L’innovation du bureau d’ingénieurs-conseils figure parmi les missions de la direction. Ce souci d’innover a toujours fait partie des priorités de Goblet Lavandier & Associés S.A., depuis ses débuts comme entreprise familiale. «Notre bureau d’études était l’un des premiers à intégrer la notion de durabilité dans ses concepts. Cela a commencé avec des procédés permettant l’utilisation rationnelle des énergies et des énergies renouvelables et se dirige aujourd’hui dans la direction de conceptions avec une dimension durable, circulaire et ‘cradle-to-cradle’», explique Fränk Thill. Aujourd’hui, l’empreinte carbone d’un projet, la qualité environnementale des matériaux utilisés, la durabilité globale ou encore les réflexions sur l’économie circulaire influencent l’approche de l’entreprise lors de la conception d’un immeuble. La volonté d’amélioration continue à être le leitmotiv de l’entreprise.
La responsabilité sociale de l’entreprise RSE figure également depuis plusieurs années dans la ligne de conduite du bureau d’ingénieurs-conseils et est amenée à se renforcer dans les années à venir. «La RSE fait pour nous partie intégrante de nos valeurs. Nous disposons dans cette logique du label RSE de l’INDR depuis son existence et avons adhéré à plusieurs initiatives (IMS, charte de la diversité, charte de la médiation…) qui vont dans ce sens. Nous voulons vraiment mettre l’accent sur le volet social avec toutes nos parties prenantes: collaborateurs, architectes, clients, fournisseurs, etc.», se réjouit Roby Eischen.
La RSE fait pour nous partie intégrante de nos valeurs.
Un nouveau conseil d’administration
Un vent de changement souffle sur Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A. Fort d’une expérience de 70 ans, le bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie technique du bâtiment voit aujourd’hui son conseil d’administration remanié. Une transition en douceur qui ne change rien aux valeurs de l’entreprise et perpétue l’innovation souhaitée.
C’est d’une nouvelle direction dont Goblet Lavandier & Associés dispose désormais. «Tom Schaeffer et Fränk Thill me rejoignent en tant qu’administrateurs délégués. André Lavandier quitte ses fonctions de délégué mais garde un rôle d’administrateur et reste donc membre du CA jusqu’à sa pension», précise Roby Eischen, désormais à la présidence du conseil d’administration. Ensemble, ce trio expérimenté aura pour principale responsabilité la gestion de l’entreprise, avec le concours des autres administrateurs du conseil.
Pour cette nouvelle génération, l’important est de conserver ce qui fait la force de l’entreprise, sa façon d’être et de faire, ainsi que ses valeurs. «C’est une transition douce pour garantir la pérennité de l’entreprise», poursuit Roby Eischen. La continuité, dans la qualité des prestations et l’accompagnement des clients, est donc le maître mot pour le bureau d’études.
La base pour arriver au but ultime: la satisfaction de notre client!
Renforcer le climat de respect et de confiance
Tom Schaeffer, Fränk Thill et Roby Eischen sont lucides sur les défis qui les attendent vis-à-vis de leurs clients. «Notre mission est de livrer à nos Maîtres de l’Ouvrage des concepts innovants, durables et de qualité. Pour ce faire, il est indispensable d’écouter tout d’abord le client afin d’identifier et de comprendre ses désirs et ses contraintes. En se basant sur ses désidératas, nous conseillons le Maître de l’Ouvrage et développons conjointement avec lui les concepts de projet en tenant compte des multiples aspects qui touchent à un projet de construction: durabilité, utilisation rationnelle de l’énergie, contraintes légales, ‘life-cycle costs’, budget, etc. La réponse de Goblet Lavandier & Associés à la complexité croissante du secteur de la construction et de son cadre légal est de faire collaborer ensemble des équipes multidisciplinaires en interne organisées en cellules de compétences pour élaborer un projet avec le but ultime de trouver le meilleur compromis pour les désidératas identifiés auprès du client. C’est la base pour arriver au but ultime: la satisfaction de notre client!», commente Tom Schaeffer.
Les trois administrateurs sont conscients du rôle primordial que jouent leurs collaborateurs. «La stratégie du recrutement repose sur la formation d’équipes qui représentent un bon mélange entre collaborateurs hautement expérimentés et réfléchis, et jeunes collaborateurs ouverts d’esprit, curieux et prêts à se développer. Cette approche est à notre avis la seule pour parvenir à délivrer de la qualité et pour faire avancer notre entreprise», poursuit Fränk Thill.
Les équipes représentent un bon mélange entre collaborateurs hautement expérimentés et réfléchis, et jeunes collaborateurs ouverts d’esprit, curieux et prêts à se développer.
Enfin, le volet innovation mène les réflexions et stratégies de Goblet Lavandier & Associés. «Pousser l’innovation dans le domaine des techniques du bâtiment et la durabilité fait partie de notre ADN. Mais c’est pas le seul domaine où l’innovation doit être à l’ordre du jour! Nous investissons depuis des années fortement dans l’informatisation des processus et de nos équipes. Des technologies de Cloud nous permettent p.ex. la pratique de modèles de télétravail innovateurs qui ouvrent à nos collaborateurs de nouvelles possibilités pour une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle», conclut Roby Eischen. L’entreprise souhaite mettre en ce sens l’accent sur le volet social avec l’ensemble des parties prenantes et instaurer un climat de respect, de confiance et de responsabilité. «Le client cherche des consultants avec une approche holistique tant au niveau des prestations qu’au niveau des valeurs. Nous voulons être ce partenaire.»
Pour plus d’informations sur Goblet Lavandier & Associés: