POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

L’exonération de la CSG des frontaliers en tête du top 10



275870.jpg

«Les frontaliers doivent, pour les revenus de 2019 et les prochains, remplir le formulaire 2042C et cocher la case 8SH et/ou 8SI», explique Gilles Sturbois, directeur au sein du cabinet d’expertise fiscale Atoz. (Photo: Shutterstock)

Les frontaliers exonérés de prélèvements sociaux, les prix du logement qui augmentent encore au Grand-Duché et la Norvège qui résout «un problème luxembourgeois» constituent le podium des articles les plus lus cette semaine sur paperjam.lu.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 7 au 11 octobre.

1.  Les frontaliers exonérés de prélèvements sociaux : La France a confirmé fin septembre l’exonération des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine des contribuables affiliés à un régime de sécurité sociale dans un pays membre de l’Espace économique européen. Les frontaliers sont donc concernés.

2.  Les prix du logement augmentent (encore) au Luxembourg : La nouvelle étude du Statec et de l’Observatoire de l’habitat sur les prix du logement, parue le 7 octobre, fait état d’une hausse de 11,4% sur un an. Le prix moyen d’une maison atteint 742.335 euros, et celui d’un appartement 513.155 euros.

3.  La Norvège résout «le problème luxembourgeois» : Le Fonds de compensation luxembourgeois s’appuie trop sur des compagnies pétrolières, selon Greenpeace et Déi Lénk. La semaine dernière, la ministre norvégienne des Finances a annoncé une solution radicale: le retrait progressif, par le fonds de pension norvégien, des investissements dans 95 sociétés.

4.  Le Luxembourg a le 3e passeport le plus puissant : Le passeport luxembourgeois est considéré comme l’un des meilleurs par l’étude Henley Passport Index. Il permet de voyager sans visa dans 187 pays.

5. Une action commune s’organise contre le fonds Nobles Crus : Selon nos informations, le fonds Nobles Crus, suspendu par la CSSF depuis 2013, va être attaqué en justice par des investisseurs qui s’estiment lésés.

6.  Bird, ou le retour de la trottinette électrique : Bird proposera 250 à 350 trottinettes électriques en libre-service à partir de ce mardi à Luxembourg-ville. Sur une zone très limitée pour l’instant. 

7. Pas de double imposition pour les frontaliers français : Les ministres des Finances luxembourgeois et français ont signé, ce jeudi, un avenant à la convention fiscale liant les deux pays pour clarifier le régime fiscal des frontaliers français et leur éviter une double imposition.

8.  Les cinq annonces de Xavier Bettel : Dérogeant à la tradition, le Premier ministre a livré un état des lieux plus succinct de la situation au Luxembourg, tout en dévoilant moins de mesures à venir.

9.  Le blues des fonctionnaires européens : Le coût de la vie au Grand-Duché pèse sur le panier des fonctionnaires européens et menace la pérennité des institutions installées dans le pays, dénonce l’Union syndicale Luxembourg.

10.  Lydie Polfer menace de saisir les trottinettes Bird : La bourgmestre de la Ville a expliqué que l’installation des trottinettes Bird dans la nuit de lundi à mardi n’avait fait l’objet d’aucun accord de collaboration avec l’entreprise.