La chaîne de restauration belge Exki, spécialisée dans les repas sains et durables, a annoncé ce jeudi 23 janvier avoir conclu un accord avec ses actionnaires pour une augmentation de capital de 15 millions d’euros. Cette opération vise à permettre à l’enseigne de démarrer sa transformation afin de se relancer et de renouer avec une rentabilité durable.
Malmené ces dernières années par des difficultés financières, le groupe a amorcé sa transformation sous l’égide de Stan Monheim, . Sous sa direction, Exki affirme avoir retrouvé une rentabilité depuis quelques mois et réduit sa dette grâce à une «refonte de ses modes opératoires», une optimisation de sa «structure d’achat» et une concentration sur ses «activités principales».
Dans le même temps, la marque a élaboré un plan de relance complet nécessitant une forte augmentation du capital. Un accord sur un montant de 15 millions d’euros a été trouvé avec Iris Belgium, actionnaire d’Exki depuis 2014. L’entité a ainsi repris les participations de la famille Dossche et du cofondateur de la compagnie et ancien CEO, Frédéric Rouvez, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de la chaîne. Les détails financiers de la transaction restent confidentiels.
Cet apport de capital permettra à Exki «de renforcer son bilan, d’investir dans son plan de relance et d’engager des discussions constructives avec les autres partenaires financiers en vue d’une restructuration complète de la dette», affirme la société. Pour rappel, fondée en 1999 l’enseigne à la carotte possède actuellement 77 restaurants dans cinq pays d’Europe dont quatre au Luxembourg.