Le COO de Happy Snacks, Alexandre Scholer, a installé le premier «smart fridge» d’Exki au sein de la Bank of China, en plein cœur de la capitale. Le deuxième appareil est attendu courant septembre à la Cloche d’Or, au sein de l’immeuble Bijou. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le COO de Happy Snacks, Alexandre Scholer, a installé le premier «smart fridge» d’Exki au sein de la Bank of China, en plein cœur de la capitale. Le deuxième appareil est attendu courant septembre à la Cloche d’Or, au sein de l’immeuble Bijou. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Exki diversifie ses activités avec la vente de produits via des automates intelligents. L’enseigne de restauration complète sa proposition de services à destination des clients professionnels.

Il n’occupe que deux mètres carrés mais a tout d’un grand: le frigo connecté d’Exki vient de débarquer au Luxembourg et ouvre un nouveau chapitre dans la présence de l’enseigne belge au sein du pays.

Exki veut apporter le produit au client plutôt que de faire venir le client en magasin.
Alexandre Scholer

Alexandre ScholerCOO Happy Snacks

Installé depuis le courant de l’été au sein du siège de la Bank of China, l’automate permet aux salariés d’acheter sandwiches, wraps, salades et boissons au pied de leur bureau. «Avec le ‘smart fridge’, Exki veut apporter le produit au client plutôt que de faire venir le client en magasin», résume le chief operation officer de Happy Snacks, franchisé de l’enseigne au Luxembourg, Alexandre Scholer.

L’entrepreneur a acheté trois machines qu’il entend installer dans des immeubles de bureaux, de préférence sur le territoire de la Ville de Luxembourg afin de faciliter leur réapprovisionnement depuis sa cuisine centrale du Kirchberg. Les appareils sont en effet rechargés quotidiennement de produits fabriqués le jour même.

La transaction se fait par carte – de paiement ou chèques-repas électroniques – sur base d’une mesure du poids des produits retirés de l’appareil.

S’adapter à l’après-Covid

Fort de quatre points de vente situés dans en Ville-Haute, dans le quartier Gare et au Kirchberg, Exki observe des évolutions dans la demande des clients depuis la pandémie de Covid-19.

Ainsi, la vente à emporter et surtout la livraison sont dans l’air du temps. Pour les commandes individuelles, l’enseigne collabore avec WeDely mais pour les commandes groupées, elle assure un service de livraison sur simple demande par e-mail. «D’ici la fin de l’année, nous devrions proposer ce service via un site web», précise Alexandre Scholer.

Exki compte actuellement quatre points de vente situés au Kirchberg, dans le quartier Gare et en centre-ville (en photo). (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Exki compte actuellement quatre points de vente situés au Kirchberg, dans le quartier Gare et en centre-ville (en photo). (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Il se prépare à installer le deuxième «smart fridge» du Luxembourg au sein de  à la Cloche d’Or, pour le courant du mois de septembre. Quant au troisième appareil, «des pourparlers sont en cours avec une autre société établie sur le territoire de la Ville de Luxembourg», indique le responsable.

De Monopol à la restauration

Exki compte 35 salariés au Luxembourg sous la société Happy Natural Foods. Celle-ci est une filiale d’Happy Snacks, entreprise connue pour avoir lancé le premier fast food du Luxembourg en 1968, sous l’enseigne . Son propriétaire, la famille Scholer, est aussi connu au Luxembourg pour avoir exploité l’enseigne de prêt-à-porter Monopol jusqu’au début de ce siècle.


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Actuellement, Happy Snacks emploie un total de 250 salariés et exploite cinq points de vente Pizza Hut via sa filiale Happy Pizza. Celle-ci ambitionne de s’étendre en particulier dans le Sud du pays. L’objectif est de compléter un maillage aujourd’hui noué entre les implantations de Strassen, Beggen, Luxembourg place d’Armes, Foetz et Rodange.