Un récent workshop Schroeder & Associés: comme une formation continue avec l’innovation et l’excellence en point de mire  Credit: © House of Startups / Schroeder & Associés

Un récent workshop Schroeder & Associés: comme une formation continue avec l’innovation et l’excellence en point de mire  Credit: © House of Startups / Schroeder & Associés

Avec un processus mis en place pour suivre et faciliter le développement professionnel des employés, et avec une approche de la qualité qui passe par la promotion des idées en interne, Schroeder & Associés souligne que le know-how est bien la matière première de l’ingénierie.

«Le know-how est la matière première de l’ingénierie»: la phrase est mise en exergue dans le . «Développer les compétences, c’est inscrit dans notre stratégie, cela fait partie de nos enjeux sociaux et de notre engagement d’entreprise socialement responsable», souligne Martine Schummer, membre du Comité de Direction et ingénieure associée.

«L’excellence des prestations fait partie de notre ADN et c’est un des piliers de notre stratégie Schroeder 2030. Aussi, nous accordons une grande importance à la formation régulière de tous nos collaborateurs», poursuit Marc Feider, ingénieur associé.

Au sein de l’entreprise, un comité Formation a notamment pour mission d’identifier les formations pertinentes à proposer aux nouveaux arrivants. L’élaboration progressive d’un plan de formation est prévue, notamment en recueillant les suggestions dans les différentes unités et auprès des employés. «Et l’objectif est d’imaginer des parcours de formation individuels permettant à chacun de suivre sa trajectoire professionnelle et d’évoluer dans sa carrière».

Très actif auprès des étudiants et jeunes ingénieurs, le bureau favorise aussi la mobilité interne. «Nous souhaitons récompenser le savoir-faire et l’investissement de nos employés. Pour des postes de chef d’unité ou de cadre, nous privilégions la promotion en interne. Nous valorisons l’expérience acquise au sein de l’entreprise. C’est une logique que l’on retrouve dans notre conseil d’administration: tous nos associés sont issus des rangs internes».

Un processus efficace a été mis en place pour suivre et faciliter le développement professionnel. Dès 2022, l’objectif QSE (qualité, sécurité, environnement) d’atteindre au moins 8h de formation par employé et par an a été dépassé avec une moyenne de 11,5 heures par employé. En 2023, on a atteint 14,7 heures de formation par collaborateur.

Via le comité Formation sont organisés des workshops internes axés sur les évolutions technologiques, les nouvelles normes… S’y ajoutent des formations conduites par des partenaires externes, à l’initiative des collaborateurs ou des chefs d’unité. «Nous avons d’ailleurs intégré le besoin et les demandes en formation dans l’entretien annuel»; un entretien annuel auquel 98% des collaborateurs ont participé en 2023, pour échanger sur l’évaluation de performance et les évolutions de carrière.

Un développement collectif, une démarche participative

Le travail d’équipe se reflète dans la devise «Engineering The Future Together». La valeur ajoutée de prestations intégrées se retrouve dans des projets appréhendés avec une vision globale, une approche pluridisciplinaire et le conseil d’experts.

Cette stratégie se partage et les collaborateurs sont invités à participer, voire à l’alimenter. Les équipes sont informées, sensibilisées et mobilisées, via des ateliers d’échanges ou des évents comme ceux qui ont lancé la stratégie Schroeder 2030, et en assurent la continuité dans de nouvelles actions.

Ainsi, le Sustainability Camp, premier évènement lié à la stratégie 2030, distille ses effets. Il y a un an, une dizaine d’équipes avaient proposé des idées et des concepts applicables au bureau. Depuis, des concepts murissent sous la houlette de groupes de travail dédiés. «Dans notre stratégie, l’innovation joue un rôle clé», souligne Philippe Genot, Chief Innovation Officer, Cadre-Dirigeant et chef d’unité «ressources durables et biodiversité». Alors un processus Innovation s’est mis en place «dans un esprit reflétant la diversité des expertises dont on a la chance de bénéficier dans les différents services du bureau».

Une fiche d’idées peut être déposée et ainsi révéler des opportunités… On peut alors développer l’idée, pitcher devant un jury pour la valider, et la pousser vers la mise en œuvre, avec un crédit d’heures et l’appui d’un coaching dédié qui peut challenger les idées et les confronter au marché. Il y a déjà de véritables projets de développement, de solutions et d’outils qui émergent, imaginant le «Next Step Engineering».

Et l’esprit startup ne s’arrête pas là. «Quand le processus d’innovation rejoint le brainstorming et la formation continue, cela donne un Workshop Innovation comme on l’a vécu récemment avec la complicité de la House of Startups», relate Philippe Genot. «Sans apriori ni approche hiérarchique, les cadres et responsables de Schroeder & Associés ont joué le jeu; la vocation était de réfléchir, d’être constructif et productif en idées, tout en évoluant dans des ateliers ludiques et instructifs».

Participative, la démarche entraîne tout le monde et, in fine, sert à tout le monde.

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