L'évolution est dans les bots Photo: Elgon

L'évolution est dans les bots Photo: Elgon

Les agents conversationnels ou chatbots sont désormais présents dans tous les domaines et connaissent un déploiement massif qu’ils soient à destination des entreprises ou des particuliers.

Les chatbots apportent une aide précieuse aux entreprises tant pour leur relation client que pour leur organisation interne, leur permettant ainsi de booster leur efficacité. Ils offrent l’avantage d’être disponibles 7/7 jours et 24/24 heures, depuis n’importe où, et de pouvoir répondre à des questions simples et récurrentes. En plus d’être utiles et accessibles, ils permettraient de faire économiser 11 milliards de dollars par an d’ici à 2023, et de gagner 27 milliards d’heures en 2023 pour les secteurs de la distribution, de la banque et de la santé. Imaginez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à ces secteurs avec de telles économies ?

Plusieurs cas d’utilisation du bot peuvent être envisagés au sein de votre société. Le plus courant est l’utilisation à des fins de question-réponse. Assez simple, ce robot permet de répondre à certaines interrogations préalablement définies et ainsi libérer du temps aux agents «traditionnels » et leur permettre de se consacrer à des tâches plus complexes. Rapidement, les acquéreurs de ce type de bot souhaitent passer sur une version plus sophistiquée et dotée d’Intelligence Artificielle : c’est le deuxième cas d’utilisation. Ils apportent plus de valeurs et de considération client, en répondant à des questions plus compliquées et en contextualisant la demande. Le bot apprend de lui-même et offre des réponses plus humanisées. Le dernier cas d’utilisation permet de répondre à des demandes plus complexes sur des sujets précis. Les bots sont reliés aux systèmes d’informations nécessaires et permettent d’afficher des données sécurisées, par exemple, pour réserver un vol d’avion.

Chez Ainos, nous avons déjà mis en place plusieurs bots dans différents secteurs d’activités publics et privés, comme l’assurance-vie avec OneLife, la gestion de document avec VBS et diverses communes et entités étatiques luxembourgeoises. Notre premier bot fût développé avec OneLife en 2016. Le but était de faciliter le remplissage de formulaires d’inscription. «L’objectif était de faire un Proof Of Concept (POC) concernant cette technologie pour appréhender ses possibilités, comprendre ce qui était faisable et les limitations de la technologie, et ainsi de voir si elle permettait la mise en place de processus de souscription assistée par un bot. Ainos a écouté nos attentes et facilement compris nos besoins et objectifs. Il y avait une communication claire et objective sur les résultats. L’équipe nous a prodiguéde bons conseils sur les orientations à donner à ce bot », commente Eric Lippert, Chief Operations Officer, OneLife.

Avant tout, il est important d’avoir une idée concrète de ce que vous attendez de votre bot et des demandes qu’il pourrait gérer. Pour cette raison, chez Ainos, nous avons crééla solution «Bot In A Day » (bIAd). […]

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