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ASSURANCE

L’évolution de l'assurance santé au service des clients



L'Assurance Santé, on constante évolution Crédit: Rawpixel Ltd.

L'Assurance Santé, on constante évolution Crédit: Rawpixel Ltd.

Le secteur des assurances maladie complémentaires ne cesse d’évoluer pour répondre aux nouveaux défis. Les besoins des clients en matière de soins de santé ont en effet changé. Ces derniers souhaitent aujourd’hui profiter d’une couverture performante. Stefan Pelger, CEO de DKV Luxembourg, membre du Groupe LALUX, apporte son éclairage sur cette tendance.

Soins dentaires, aides visuelles, chirurgie laser ou encore hospitalisation à l’étranger, les frais médicaux peuvent peser lourd sur le budget des assurés. Avec l’assurance maladie obligatoire, les coûts restant à charge de ces derniers sont bien souvent élevés. Pour Stefan Pelger, CEO de DKV Luxembourg, l’assurance maladie obligatoire a ses limites.

Il faut dire que le marché des assurances a fortement changé ces 20 dernières années. « Les dépenses dans le secteur de la santé augmentent deux fois plus vite que l’inflation générale. Cette hausse, comme la population vieillissante, exerce une pression sur le système d’assurance santé obligatoire. Nous nous attendons à ce que la part déboursée par les particuliers pour les coûts de santé augmente. » La taille et la spécificité du marché luxembourgeois représentent également un défi pour les acteurs du secteur, qui doivent tenir compte des frontaliers. Ces derniers constituent un atout pour les assureurs, qui peuvent ainsi répondre aux besoins d’un public plus large. « Le Luxembourg est un petit marché. Dans le secteur de l’assurance santé, nous devons être capables de traiter et développer des produits et services pour quatre systèmes de pré-remboursement différents : le système public luxembourgeois d’assurance maladie, mais aussi les systèmes français, belge et allemand. Cela requiert un savoir particulier, ainsi que des compétences linguistiques. »

Nous nous attendons à ce que la part déboursée par les particuliers pour les coûts de santé augmente.
Stefan Pelger

Stefan Pelger,  CEO,  DKV Luxembourg 

Afin d’être rentables et d’améliorer l’expérience client, les assureurs comme DKV Luxembourg ont dû recourir à la digitalisation. « La digitalisation est selon moi un parfait outil pour améliorer les services et réduire le coût des processus. Nous avons beaucoup investi dans la digitalisation ces 10 dernières années avec, par exemple, notre portail clients qui per-met d’introduire une demande de rembourse-ment de manière électronique. » Concrètement, l’assuré doit simplement envoyer une photo de la facture de son médecin traitant ou une attestation de la CNS pour bénéficier d’un remboursement dans un délai généralement en 24 à 48 heures.

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Une approche centrée sur le client

Regarder de près les besoins des clients, c’est le principal intérêt de DKV Luxembourg. « Nous analysons quotidiennement ce qui est fourni par les différents systèmes d’assurance maladie, les besoins réels des clients et la manière dont nous pouvons offrir des produits et services pour remplir ces besoins », précise Stefan Pelger. La compagnie d’assurance maladie privée spécialisée dans les assurances complémentaires entend être un partenaire pour les résidents luxembourgeois afin de les assis-ter dans les situations difficiles. Grâce à EASY HEALTH, DKV Luxembourg souhaite combler l’écart entre ce qui est pré- remboursé par le système public d’assurance maladie et les coûts réels afin de soulager ses clients et leur offrir un accès aux meilleurs soins possibles. Cette année, la compagnie a décidé d’améliorer ce produit en y intégrant BEST CARE+, une assistance immédiate en cas de maladie grave, ainsi que TRAVEL+, une assurance maladie voyage valable dans le monde entier. Le plafond de remboursement pour le traitement laser a par ailleurs été introduit à 3.000 euros. « EASY HEALTH offre maintenant la gamme d’assurance maladie complémentaire la plus complète et performante. Lorsque vous souscrivez à un tel produit, mon conseil est de le faire jeune, car les primes sont calculées selon l’âge. Vous êtes alors sûr d’être complètement assuré. »

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