Pour recueillir l’eau de pluie – bien meilleure pour les plantes que l’eau du robinet, car elle contient moins de calcaire –, il suffit de détourner l’eau de votre tuyau d’évacuation dans des citernes. (Photo: Shutterstock)

Pour recueillir l’eau de pluie – bien meilleure pour les plantes que l’eau du robinet, car elle contient moins de calcaire –, il suffit de détourner l’eau de votre tuyau d’évacuation dans des citernes. (Photo: Shutterstock)

Pour arroser votre jardin, Natur&Ëmwelt déconseille d’utiliser de l’eau potable, une ressource bien trop précieuse. Il est possible de récupérer et réutiliser l’eau de pluie, ainsi que les «eaux grises»: l’eau des bains, des douches, ou même celle des lave-linge et des lave-vaisselle.

L’eau est une ressource extrêmement précieuse. Surtout l’eau potable. L’utiliser pour arroser votre jardin est donc à éviter. Certaines communes luxembourgeoises interdisent même d’utiliser l’eau du robinet pour irriguer son jardin en cas de sécheresse prolongée. Heureusement, il existe plusieurs façons d’économiser l’eau.

Tout d’abord, plutôt que d’utiliser de l’eau de table, récupérez l’eau de pluie et réutilisez l’eau usée. L’eau de pluie est bien meilleure pour les plantes que l’eau du robinet, car elle contient moins de calcaire. Pour recueillir l’eau de pluie, il suffit de détourner l’eau de votre tuyau d’évacuation dans des citernes.

Une autre possibilité est de réutiliser les eaux grises, comme l’eau des bains, des douches, des machines à laver et de la vaisselle. La réutilisation des eaux grises est un bon moyen d’utiliser l’eau une seconde fois. Vous pouvez acheter des déviateurs d’eaux grises, qui détournent l’eau de votre bain vers un système d’irrigation. Les savons et détergents ménagers ne sont pas nocifs pour les plantes, mais veillez à ne pas utiliser d’eau contenant des agents de blanchiment, des désinfectants, du sel pour lave-vaisselle ou des nettoyants plus puissants, car ils peuvent endommager la structure du sol, nuire à la santé des plantes et à la vôtre. De toute façon, d’un point de vue écologique, ces produits devraient être évités.

Dans notre prochain post, nous vous donnerons des «tuyaux» pour utiliser l’eau précieuse que vous avez recueillie.

Cet article est issu de la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité verte au Luxembourg.