Evie Roos est administratrice indépendante pour Eurofins, Schréder et Hëllef Um Terrain. (Montage: Maison Moderne)

Evie Roos est administratrice indépendante pour Eurofins, Schréder et Hëllef Um Terrain. (Montage: Maison Moderne)

Dans son numéro Women on board, Paperjam met en lumière plus de 100 profils de femmes prêtes à rejoindre un conseil d’administration. Découvrez divers profils de femmes ainsi que leurs points de vue et leurs idées pour un meilleur équilibre des genres dans les instances de décision.

est une ancienne cadre supérieure qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines et 10 ans d’expérience dans le domaine juridique et de la gouvernance d’entreprise dans des environnements commerciaux industriels hautement technologiques et en évolution rapide. Elle occupe divers mandats d’administrateur non exécutif dans des entreprises des sciences de la vie et de l’industrie, présidant des comités de nomination et de rémunération et siégeant dans des comités de durabilité et de gouvernance d’entreprise.

Les comités présidés par Evie Roos traitent de plus en plus de toutes les questions liées aux personnes et à la culture afin de répondre au besoin croissant des conseils d’administration de se concentrer sur la recherche et la conservation des meilleurs talents. Elle apporte également son expertise en matière d’ESG au programme de développement durable des entreprises et soutient les dirigeants dans l’élaboration de leurs stratégies en matière de ressources humaines. Elle est actuellement administratrice indépendante d’Eurofins, de Schréder et de Hëllef Um Terrain.

Pensez-vous que l’égalité entre les femmes et les hommes s’améliore au sein des conseils d’administration?

Evie Roos. – «L’égalité entre les hommes et les femmes s’est nettement améliorée grâce à la législation sur l’équilibre entre les hommes et les femmes parmi les administrateurs des sociétés cotées en bourse au sein de l’UE et à la sensibilisation accrue à l’importance de la diversité des genres dans les entreprises en général et dans les conseils d’administration en particulier.

En tant que femme membre d’un conseil d’administration, vous sentez-vous particulièrement responsable de la promotion de la parité et de l’inclusion?

«Oui, surtout parce qu’il est important qu’il y ait une bonne représentation des femmes au sein du conseil d’administration (et pas seulement une) pour avoir un impact.

De votre point de vue, comment la diversité affecte-t-elle les performances d’un conseil d’administration?

«La diversité a un impact positif sur la dynamique et la prise de décision au sein des conseils d’administration.

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui hésite à s’engager dans cette voie?

«Allez-y. Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à la table (quelle est votre proposition de valeur unique?).»

Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.