Le Français Eutelsat et le Britannique OneWeb vont fusionner pour donner naissance à un nouveau géant en matière de télécommunications. (Photo: Eutelsat/Simon Lambert/Haytham-Rea)

Le Français Eutelsat et le Britannique OneWeb vont fusionner pour donner naissance à un nouveau géant en matière de télécommunications. (Photo: Eutelsat/Simon Lambert/Haytham-Rea)

Eutelsat et OneWeb ont annoncé avoir signé un protocole d’accord visant à fusionner les deux entreprises afin de créer un champion européen de la connectivité par satellite.

Eutelsat, opérateur français de satellites, et le Britannique OneWeb ont annoncé s’être entendus sur les détails d’une fusion des deux entreprises.

en début de semaine, Eutelsat (valorisée à 2,4 milliards d’euros), qui en détient déjà 23%, va donc fusionner – sous réserve des différentes autorités de la concurrence – avec OneWeb (valorisée à 3,4 milliards d’euros) donnant naissance à une nouvelle entreprise où les actionnaires d’Eutelsat et de OneWeb détiendraient chacun 50%.

L’opération devrait être finalisée au premier semestre 2023 sous réserve des différentes autorités de la concurrence. La nouvelle entreprise aura son siège en France et continuera à être cotée en bourse à Paris, mais également à la Bourse de Londres où elle prévoit de demander son admission.

Pour rappel, Eutelsat opère une flotte de 35 satellites sur l'orbite géostationnaire (GEO pour geostationary satellites ou orbite haute) alors que OneWeb dispose d’un projet de constellation avec 648 satellites en orbite basse (située entre 550 et 1.200 kilomètres de la Terre) dont 428 sont déjà déployés.