Ursula von der Leyen entend réveiller les consciences des dirigeants européens par une vaste collecte de fonds pour soutenir la recherche, la commercialisation et la distribution mondiale d’un vaccin contre le Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Ursula von der Leyen entend réveiller les consciences des dirigeants européens par une vaste collecte de fonds pour soutenir la recherche, la commercialisation et la distribution mondiale d’un vaccin contre le Covid-19. (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne lance, ce lundi 4 mai, une vaste collecte de fonds pour développer un vaccin et des outils de diagnostic pour lutter contre le Covid-19. En cas de succès, ces solutions devront pouvoir être distribuées de manière équitable partout dans le monde.

Ursula von der Leyen l’avait annoncé le 15 avril dernier, soit au lendemain de l’annonce par Donald Trump du retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé. Hasard ou pas, ce lundi 4 mai, la Commission européenne lance une importante «conférence des donateurs» destinée à récolter des fonds pour le développement d’un vaccin.

Mais l’opération voit plus large que la simple Union européenne. Elle se fait en coordination avec l’OMS, des ONG, de grandes organisations multilatérales de santé et des fondations d’envergure internationale, comme celle dirigée par Melinda et Bill Gates.

Au cours de cette conférence en ligne, qui prendra la forme d’un grand «Eurothon», les responsables politiques et privés se succéderont par vidéo pour annoncer le montant qu’ils prévoient de donner pour ce projet.

L’objectif de la présidente de la Commission, soutenue par les grands dirigeants européens – la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, le président du Conseil italien Giuseppe Conte – et le président du Conseil européen, Charles Michel, est de récolter pas moins de 7,5 milliards d’euros.

Le projet, baptisé «Access to Covid-19 Tools (ACT)», vise, dans un premier temps, à accélérer la recherche et le développement d’un vaccin et d’outils de diagnostic contre le Covid-19. Ensuite, il devra faire en sorte que la population mondiale, dans son ensemble, puisse profiter de manière équitable des fruits de la recherche ou de tous les traitements validés.

Les responsables européens envisagent avant tout un soutien à l’Afrique et aux autres pays du Sud où les conditions sanitaires sont souvent plus précaires et où les traitements font défaut.

La nouvelle plate-forme mise en place à l’initiative des dirigeants européens se veut comme une réponse mondiale au défi posé par le nouveau coronavirus. Ursula von der Leyen espère obtenir ce premier montant de 7,5 milliards d’euros d’ici la fin du mois.

Vous pouvez suivre l’évolution des dons, à partir de ce lundi, 15 heures, .