Certains États membres craignent qu’un plafonnement ne mette en péril l’approvisionnement énergétique de l’Union.  (Photos: Shuttersrock)

Certains États membres craignent qu’un plafonnement ne mette en péril l’approvisionnement énergétique de l’Union.  (Photos: Shuttersrock)

Plusieurs pays de l’Union européenne voudraient proposer un plafonnement des prix du gaz naturel, car l’inflation et les coûts élevés de l’énergie mettent les ménages et les entreprises à genoux.

, 10 États membres de l’UE ont préparé un projet de lettre qu’ils présenteront lors d’une réunion des ministres de l’Énergie, le vendredi 30 septembre, dans laquelle ils demandent à la Commission européenne de proposer un plafond pour le prix de toutes les transactions de gaz. Bien que la lettre n’ait pas encore été publiée et qu’elle puisse encore être modifiée, elle évoque que les mesures actuellement prises par l’UE ne seront pas suffisantes pour protéger les consommateurs et les industries.

La Belgique, l’Italie, la Pologne, Malte et la Grèce soutiennent cette proposition, tandis que les opposants à l’idée de plafonner les prix de l’énergie dans l’ensemble de l’UE sont l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark, d’après Reuters. Ces derniers estiment qu’une telle mesure pourrait mettre en péril la sécurité de l’approvisionnement en gaz, en compromettant la capacité de l’UE à obtenir des livraisons de gaz en hiver. Les défenseurs de cette idée estiment toutefois qu’une proposition pourrait être conçue de manière à ne pas compromettre l’approvisionnement énergétique.

Delano a sollicité le ministère luxembourgeois de l’Énergie pour connaître la position du pays par rapport à cette proposition, mais n’a pas encore reçu de réponse au moment de la publication de cet article. Toutefois, dans ce que le Premier ministre (DP) a appelé un qui coûtera plus d’un milliard d’euros à l’État, le gouvernement et les partenaires sociaux ont convenu de plafonner le prix du gaz à 15% au-dessus du taux actuel, tandis que les prix de l’électricité seront complètement gelés.

D’autres solutions visant à maintenir l’économie de l’UE à flot pendant les mois d’hiver seront examinées à la fin de la semaine. Au-delà de la mise en place d’un plan de réduction de la demande de gaz à l’échelle de l’UE – selon lequel les États membres devraient économiser 15% de leur consommation au cours des six prochains mois –, la Commission a présenté quelques propositions à la mi-septembre. Elle a notamment proposé de réduire la consommation d’énergie d’au moins 10% et de plafonner temporairement les revenus des producteurs d’électricité «inframarginaux», tels que les producteurs d’énergie renouvelable, étant donné que ces derniers ont obtenu des revenus exceptionnels. Elle a également proposé une taxe de solidarité temporaire sur les bénéfices excédentaires provenant d’activités dans les secteurs du pétrole, du gaz, du charbon et du raffinage.

Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.