Générateur au centre de l’European Data Hub Photo : European Data Hub

Générateur au centre de l’European Data Hub Photo : European Data Hub

Soucieux depuis toujours de la protection de l’environnement et très concerné par la réduction de son empreinte carbone, EDH prend régulièrement des mesures et initiatives modernes voire avant-gardistes comme l’installation systématique des dernières générations d’équipements techniques, l’acquisition d’électricité 100% verte et, très récemment, l’utilisation du bio fuel HVO100 de TotalEnergies.

Situé dans le quartier de la Cloche d’Or, « European Data Hub » (EDH) est devenu au cours de ces quinze dernières années un acteur majeur sur le marché du data centre au Luxembourg. EDH s’est avéré être souvent pionnier dans l’obtention de certifications comme ISO 50001, EN50600 ou encore l’accréditation « Maintenance & Operation » du prestigieux Uptime Institute. Parmi sa fidèle clientèle locale et internationale, EDH compte les Communautés Européennes, des grandes institutions financières, des acteurs industriels majeurs, des clients dans le secteur médical et bien sûr dans le domaine de l’informatique.

EDH a en effet été convaincu par bienfaits du HVO100 de TotalEnergies. Jusqu’à 90% de réduction des émissions de CO2, une réduction moyenne de 20% des émissions de particules fines et de 29% des émissions de Nox. Les bénéfices sur l’environnement et pour la santé sont évidents.  Le HVO100 est aussi certifié durable conformément à la directive énergies renouvelables de l’Union Européenne, ce qui a conforté EDH dans son choix. Les critères définis par le législateur européen sont en effet très stricts notamment en matière de durabilité et de protection de l’environnement (bilan carbone, non-déforestation, bonne utilisation des terres, etc.).

Comment de tels bénéfices sont-ils possibles ? De quoi ce biocarburant est-il composé ? Le HVO100 de TotalEnergies est produit à partir de matières premières végétales, résiduelles ou de déchets ; aucune matière première d’origine fossile, comme le pétrole, ne rentre dans sa composition. Sur le plan technique, il répond à la norme EN15940 qui a été homologuée par les constructeurs de véhicules lourds ; il peut être utilisé sans adaptations du moteur à la place du diesel ou du mazout 10 à usage industriel et commercial.

« Depuis de nombreuses années, notre société s'engage résolument sur la voie de l'écologie, prenant des décisions pionnières en faveur de solutions techniques respectueuses de l'environnement. Grâce à notre récent partenariat avec TotalEnergies, nous allons continuer d’opérer nos infrastructures critiques avec un produit de qualité, 100% d’origine renouvelable et conforme à la nouvelle directive de l'Union Européenne sur les énergies renouvelables.  Ceci s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de neutralité carbone. » explique David Celis, CEO de l’European Data Hub.