POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

pandémie

L’Europe signe un 5e contrat pour un vaccin Covid



La firme allemande s’est engagée à fournir un premier lot de 225 millions de doses. (Photo: Commission européenne)

La firme allemande s’est engagée à fournir un premier lot de 225 millions de doses. (Photo: Commission européenne)

La commissaire européenne en charge de la santé et de la sécurité alimentaire a signé ce lundi une commande de 225 millions de doses de vaccin contre le Covid auprès de la société allemande CureVac. Il s’agit du cinquième, tandis que des discussions sont en cours avec Moderna.

Après AstraZeneca , Sanofi-GSK, Janssen Pharmaceutica NV et BioNTech-Pfizer , la Commission européenne vient de signer une cinquième commande de doses de vaccin, auprès du laboratoire allemand CureVac cette fois. Un accord de principe avait déjà été formulé voici quelques jours.

La commande porte sur un premier lot de 225 millions de doses, puis une éventuelle nouvelle fourniture de 180 millions de doses. 

Alors que des discussions sont en cours avec la société Moderna, Ursula von der Leyen s’est félicitée d’avoir sécurisé près de 2 milliards de doses de vaccin pour les États membres européens.

«Compte tenu du nombre croissant de patients atteints du Covid dans l’ensemble de l’Union européenne, un vaccin sûr et efficace est plus que jamais essentiel pour faire face à la pandémie. Grâce à ce cinquième accord d’achat anticipé de doses de vaccin, nous élargissons encore les possibilités pour les citoyens de l’UE et nos économies de revenir bientôt à la normale en toute sécurité. Cet accord représente une nouvelle étape importante dans notre stratégie européenne de vaccination et apporte la preuve des avantages de la coopération dans le cadre d’une véritable Union européenne de la santé», a indiqué Stella Kyriakides.

Le 6 juillet dernier, CureVac a obtenu un accord de prêt de 75 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement pour la mise au point et la production à grande échelle de vaccins, y compris son candidat vaccin contre le Covid.