Au-delà des gestes barrières, avant que l’automne n’arrive, et, avec lui, une vie plus à l’intérieur, les autorités européennes doivent durcir les mesures pour protéger les plus vulnérables. (Photo: Shutterstock)

Au-delà des gestes barrières, avant que l’automne n’arrive, et, avec lui, une vie plus à l’intérieur, les autorités européennes doivent durcir les mesures pour protéger les plus vulnérables. (Photo: Shutterstock)

L’Europe doit prendre des mesures dures pour protéger les personnes les plus vulnérables, a averti l’Organisation mondiale de la santé, au cours d’une conférence de presse.

Le temps exceptionnellement chaud pour la mi-septembre a fait oublier que se prépare l’automne, a dit, en substance, l’Organisation mondiale de la santé, au cours d’une conférence de presse. 

«L’Europe aborde une saison où les gens vont commencer à retourner dans les espaces intérieurs. La pression de l’infection va augmenter», a prévenu le directeur des Situations d’urgence, Michael Ryan.

«Le seul moyen est que les adultes maintiennent une distance suffisante pour favoriser une baisse de la contagion», a-t-il dit, en se demandant à voix haute: «Qu’est-ce qui est le plus important: le retour de nos enfants dans les classes, ou l’ouverture des night-clubs et des bars?»

Selon l’OMS, les personnes âgées de moins de 20 ans représentent moins de 10% des cas, et moins de 0,2% des décès. Les écoles ne devraient être fermées qu’«en dernier recours» dans les zones de très forte transmission du coronavirus, a estimé le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La pandémie a fait au moins 930.180 morts dans le monde depuis fin décembre. Près de 29,4 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 195.765 morts. Viennent ensuite le Brésil (133.119), l’Inde (80.776) – qui a dépassé les 5 millions de cas positifs –, le Mexique (71.049) et le Royaume-Uni (41.664).