Les six députés européens lors de la conférence de presse au Foyer européen le 15 juillet 2019. (Photo: Paperjam)

Les six députés européens lors de la conférence de presse au Foyer européen le 15 juillet 2019. (Photo: Paperjam)

Les six députés européens élus ont présenté les objectifs qu’ils poursuivront durant leur mandat. Ce lundi au Foyer européen à Luxembourg, l’occasion était belle de marquer leurs divergences quant au vote encore prévu ce mardi d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.

«Elle n’a donné aucun signe sur les questions d’environnement et de migration.» La position est claire pour la députée Déi Gréng . «Nous voterons contre», déclare-t-elle sans ambiguïté. 

Malgré «le recul démocratique que représente le sabotage du système des spitzenkandidaten», Christophe Hansen, eurodéputé du CSV, votera en faveur de la candidate, «qui a fait ses preuves». «Mais», admet-il, «une rumeur prétend qu’il lui manquera une cinquantaine de voix.»

Les élus du DP et du LSAP ont affirmé que leur position n’est pas encore déterminée. Elle reste conditionnée par le débat de ce mardi matin et les clarifications que l’ex-ministre allemande de la Défense pourrait apporter devant la plénière du Parlement européen, réunie à Strasbourg.

Acquis sociaux et reconnaissance de diplômes

À propos de ses objectifs, , députée DP, revendique plus de démocratie et d’actions de la part de l’Union européenne (UE), notamment concernant les aspects sociaux, «afin que les citoyens perçoivent que l’UE est là pour eux, pas contre eux». Ce qui, selon elle, passe en premier lieu par l’éducation, notamment l’idée d’«un vrai réseau d’écoles publiques européennes», la reconnaissance au niveau européen, en plus des bachelors et des masters, des diplômes et qualifications, ou encore l’ouverture à un nombre plus grand d’étudiants des programmes Erasmus et DiscoverEU.

Son collègue , qui siège entre autres à la commission des affaires constitutionnelles, se fixe pour tâche principale l’amélioration du fonctionnement de l’UE, et espère une ouverture des traités. Siégeant aussi à la commission de l’agriculture, il espère aussi une réforme de la PAC, en réponse à quatre objectifs: produire en suffisance, à prix raisonnable, en assurant un revenu décent aux agriculteurs et en respectant l’environnement.

Il envisage aussi d’imposer aux pays tiers le respect d’un certain nombre de critères relevant des droits de l’Homme avant la mise en place de tout partenariat.

L’équilibre entre accords et protection de l’environnement

Christophe Hansen, qui siègera à la commission du commerce international, travaillera ces prochains mois sur un accord commercial avec le Vietnam et celui, «le plus important de l’histoire de l’UE», avec le Mercosur. L’occasion, selon lui, d’exporter les standards européens en matière sociale et environnementale.

Sauvetage de la biodiversité, qualité de l’air, transparence lors de la mise sur le marché de produits chimiques: Tilly Metz poursuivra des objectifs très précis au sein de la commission de l’environnement. À la commission des transports, elle prône la diminution des émissions de CO2 en favorisant l’utilisation des transports publics et la mise en place d’une taxe sur le kérosène.