La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) a émis avec succès son premier billet numériquement natif (DNN) sur la plateforme D-FMI (Digital Financial Market Infrastructure) d’Euroclear, levant 300 millions de dollars, a déclaré le fournisseur de services post-marché dans un communiqué de presse ce vendredi 22 août 2024. Euroclear a noté qu’il s’agit de la première émission numérique en USD pour Euroclear et de la première par un émetteur basé en Asie sur la plateforme. L’émission a été facilitée par BMO Capital Markets et Citi, Citi faisant également office d’agent d’émission et de paiement.
Le DNN de l’AIIB a été exécuté par le biais du service d’émission de titres numériques (D-SI) d’Euroclear, qui a pris en charge l’émission, la distribution et le règlement de titres internationaux entièrement numériques en utilisant la technologie du grand livre distribué (DLT). L’obligation, notée AAA par Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings, est cotée à la Bourse de Luxembourg. Les obligations ont également été compensées par l’unité centrale des marchés monétaires (CMU) de l’autorité monétaire de Hong Kong et par la Six Swiss Exchange.
Philippe Laurensy, directeur général et responsable des produits, de la stratégie et de l’innovation chez Euroclear, a déclaré que l’émission marquait une étape importante dans l’évolution d’Euroclear vers une infrastructure de marché financier numérique et basée sur les données. Il a souligné l’engagement d’Euroclear à adopter l’innovation et à fournir des solutions technologiques qui ouvrent de nouvelles opportunités commerciales et attirent des émetteurs et des investisseurs internationaux.
Lire aussi
L’AIIB, une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer des infrastructures durables en Asie et au-delà, a souligné sa collaboration avec Euroclear, Citi et BMO dans le cadre de cette transaction importante. Domenico Nardelli, trésorier de l’AIIB, a noté que le succès de la transaction démontrait la capacité de la plateforme D-FMI d’Euroclear à adopter largement les obligations numériques, en permettant aux acteurs du marché de négocier des obligations dans le cadre de leurs structures de compte existantes. Il a souligné l’engagement de l’AIIB à participer à la numérisation des marchés de capitaux et à favoriser les connexions entre l’Asie et le monde.
Richard Zogheb, responsable des marchés de capitaux de la dette mondiale chez Citi, a déclaré que la transaction reflétait l’adoption croissante des actifs numériques sur les marchés financiers. La participation de Citi a tiré parti de ses activités interconnectées pour soutenir les clients tout au long du cycle de vie de la transaction, de l’exécution au règlement.
BMO Capital Markets a également joué un rôle clé dans la transaction, Summer Hinton, responsable des marchés mondiaux à l’international, soulignant l’importance de la numérisation dans l’amélioration de l’efficacité et de la résilience au sein de l’industrie financière. Elle a souligné l’engagement de BMO en faveur de l’innovation sur les marchés des capitaux d’emprunt et de l’évolutivité des solutions numériques à l’avenir.