Euro-Composites est spécialisée dans la production de panneaux et pièces en matériaux composites ultralégers pour les secteurs aéronautique, spatial, ferroviaire et maritime. (Photo: Euro-Composites)

Euro-Composites est spécialisée dans la production de panneaux et pièces en matériaux composites ultralégers pour les secteurs aéronautique, spatial, ferroviaire et maritime. (Photo: Euro-Composites)

D’ici 2030, Euro-Composites souhaite recruter 450 personnes à Echternach afin de soutenir sa croissance. Un investissement de 150 millions à une même échéance sur ses différents sites a été confirmé.

Malgré la crise sanitaire et une baisse de 30% de son chiffre d’affaires en 2020, Euro-Composites a confirmé sa volonté d’investir 150 millions d’euros dans ses sites de productions d’ici 2030. Une annonce qui fait suite à une volonté similaire .

À 88 ans, , fondateur, président et CEO d’Euro-Composites, a servi de guide au et au ministre de l’Économie  (LSAP) lors d’une visite des installations à Echternach. Un site qui s’étend sur 76.000m2 et emploie plus de 800 personnes sur les 1.082 effectifs du groupe, qui compte également deux sites aux États-Unis et des activités en Allemagne.


Lire aussi


À noter que cette enveloppe de 150 millions d’euros, sur 10 ans, sera répartie entre les diverses activités du groupe de la société spécialisée dans la production de panneaux et pièces en matériaux composites ultralégers pour les secteurs aéronautique, spatial, ferroviaire et maritime.

Au niveau des effectifs, Euro-Composites ambitionne de recruter 750 personnes de plus d’ici 2030 sur l’ensemble de ses sites, dont 60% pour son implantation luxembourgeoise, soit 450 emplois.

Un outil cofinancé par le programme Neistart

De plus, son site luxembourgeois va se voir doté prochainement de nouveaux équipements destinés à améliorer le processus de coupe, qui sera plus précis et automatisé. De tels outils pourront augmenter les capacités de production pour le segment aéronautique et spatial. Deux secteurs où Euro-Composites nourrit beaucoup d’ambitions, mais qui nécessitent des investissements en outil et en recherche et développement.

Le montant total de ces nouveaux outils est estimé précisément à 1.572.266 euros. Un investissement cofinancé à hauteur de 50% par le ministère de l’Économie, dans le contexte des aides à l’investissement Neistart dont l’objectif est de permettre aux entreprises de réaliser des investissements qui auraient pu être annulés ou reportés en raison de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19.

«Le ministère de l’Économie nous a continuellement apporté son soutien depuis 1985, surtout dans un environnement concurrentiel marqué par nos compétiteurs américains. Le soutien apporté était conséquent et nous avons toujours pu compter sur le ministère de l’Économie, le ministre de l’Économie et ainsi que leurs collaborateurs», a souligné Rolf Mathias Alter.

«Le ministère de l’Économie soutient Euro-Composites depuis son implantation à Echternach. Grâce à son recours aux technologies de pointe et l’élargissement de sa gamme de produits, pour répondre aux dernières exigences, la société est devenue un leader mondial et contribue au rayonnement du tissu industriel luxembourgeois», a déclaré Franz Fayot, avant d’entamer la visite des installations d’Euro-Composites.

Un climat social serein

Du côté des syndicats, on assure que le climat est serein et que la direction a toujours joué la carte de la transparence. «Monsieur Alter a toujours tenu ses promesses. Lui et sa direction ont également toujours privilégié le dialogue social, notamment au niveau de la convention collective, et ils ont toujours fait preuve de transparence. On voudrait connaître une situation similaire dans de nombreuses autres industries», a souligné Alain Rolling, secrétaire central à l’OGBL. Même discours du côté du LCGB, où l’on indique que «le climat social est bon».