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Être philanthrope au quotidien



Marie Melikov, Senior Estate Planner chez Degroof Petercam Luxembourg. Maison Moderne

Marie Melikov, Senior Estate Planner chez Degroof Petercam Luxembourg. Maison Moderne

La philanthropie est accessible à tous. Depuis toujours, un important engagement associatif est observé au sein de la population, qui n’hésite pas à donner de l’argent ou du temps à des clubs, des ONG ou des associations.

La philanthropie désigne initialement le désir de consacrer du temps aux autres. Dans ce contexte, quiconque peut devenir philanthrope s’il le souhaite. Nous voyons aujourd’hui émerger dans le quotidien de ces donateurs de nouvelles manières de s’engager pour une cause ou un projet.

Au niveau des entreprises

Mécénat de compétences

Les sociétés disposent dans leurs équipes d’employés disposant de nombreuses compétences : marketing, finance, IT, etc. Selon leur politique, ces entreprises peuvent choisir de libérer le temps de ces collaborateurs (à raison de 2 ou 4 heures par mois par exemple) pour leur permettre d’offrir leurs services aux personnes qui en ont besoin. «Certaines organisations, comme l’ABBL, ont notamment mis en place des cours d’éducation financière donnés par leurs membres à des populations défavorisées», commente Marie Melikov, Senior Estate Planner chez Degroof Petercam Luxembourg.

L’inclusion

Se munir d’une politique RH inclusive est une volonté forte affichée par certaines entreprises. Ces dernières n’hésitent pas à recruter des candidats avec des profils présentant des difficultés à accéder à un emploi.

Micro-don sur salaire

Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs d’effectuer un micro-don sur salaire. «Ils ont le choix chaque mois d’octroyer une somme de minimum 1 euro, prélevée sur leur salaire net et ensuite allouée à un projet ou à une cause. Dans le cas d’un matching de dons, l’employeur s’engage alors à doubler la somme récoltée auprès de l’ensemble des employés. Celle-ci est ensuite versée pour la réalisation d’un projet philanthropique.» Pour l’employé, ces manières de donner sont finalement indolores puisque l’impact sur sa paie reste anecdotique.

«Le matching peut décupler l’impact du don. Nous l’avons d’ailleurs mis en place au sein de Degroof Petercam avec un succès grandissant. Au fil des ans, le montant de la cagnotte ne cesse d’augmenter.» Avec le support de sa Fondation, Degroof Petercam sélectionne chaque année trois projets très concrets menés par de petites ONG. À la suite d’un vote réalisé par l’ensemble des participants au micro-don, un lauréat se voit allouer le montant de la cagnotte (près de 32 000 euros en 2021).

Certaines organisations, comme l’ABBL, ont notamment mis en place des cours d’éducation financière donnés par leurs membres à des populations défavorisées.

Marie Melikov,  Senior Estate Planner,  Degroof Petercam Luxembourg

Au niveau des particuliers

Plateformes de don en ligne

Si les citoyens ressentent l’envie de donner, il est parfois difficile pour eux de choisir à qui offrir leur temps ou leur argent. S’il est important pour eux d’avoir confiance en une organisation, ils ont également besoin que le projet leur parle. «Les donateurs  aiment donner localement et avoir la certitude que l’argent alloué sera utilisé pour réaliser un projet à proximité de chez eux. Les plateformes de don et les labels garantissent que les associations levant des fonds pour des projets spécifiques sont dignes de confiance.»  

Grâce à ces plateformes, les donateurs décident quand ils souhaitent s’engager dans un projet ou auprès d’une organisation. Une fois abonnés aux flux, ils sont notifiés des dernières campagnes. Ils reçoivent ensuite les informations nécessaires pour remplir leur déclaration fiscale et déduire leurs dons.

Micro-don

Certaines enseignes proposent aux clients réalisant leurs courses d’effectuer un micro-don au moment de régler leurs achats. Ces derniers ont alors la possibilité de payer à l’arrondi supérieur, la somme ajoutée allant à une association que la société s’engage à financer.

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