PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Carte blanche

«Être une forteresse pour ses clients»


Retour au dossier

Sven Holstenson, Head of Wealth Management Europe – Pictet (Photo: Maison Moderne)

Sven Holstenson, Head of Wealth Management Europe – Pictet (Photo: Maison Moderne)

La pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde entier et ses effets se font sentir dans tous les aspects de notre quotidien. Au cours de ses 216 ans d’existence, Pictet a traversé les nombreuses crises économiques et les bouleversements sociaux et politiques qui ont jalonné l’Histoire.

Un Groupe organisé en partnership depuis 1805

Il le doit à son modèle de gouvernance de plus de deux siècles, un partnership, actuellement dirigé par sept associés. Dans une industrie – le wealth management – dominée par des groupes cotés en bourse, le choix de rester un partnership est en soi un facteur différenciant. Ce statut n’est toutefois pas une fin en soi, mais une approche permettant, à notre sens, de mieux comprendre les besoins d’un client et de les servir à long terme, par opposition à la recherche de profits immédiats. Pourquoi? Parce que les associés, à la fois propriétaires et gérants, pensent et prennent leurs décisions en se projetant sur des décennies, et non des trimestres. Engagés avec leur fortune dans l’entreprise, ils sont en moyenne entre 20 et 25 ans en fonction et savent que les décisions qu’ils prendront les affecteront au premier chef, mais aussi qu’elles engageront leur responsabilité sur le long terme envers leurs clients et leurs collaborateurs.

L’indépendance financière va de pair avec l’indépendance d’esprit et d’action

L’indépendance qui découle du fait d’être constitué en partnership permet au Groupe de se concentrer sur la création de valeur dans la durée et de faire les meilleurs choix pour la clientèle, et donc pour l’entreprise. Cette capacité de privilégier réflexion et développement à long terme va toutefois de pair avec une indépendance financière à toute épreuve, qui a toujours permis au groupe Pictet de mettre en œuvre sa stratégie librement, sans subir de pressions externes. C’est la raison pour laquelle Pictet a toujours attaché la plus grande importance à la solidité de son bilan. Le Groupe dispose en effet tant d’un excédent de capital par rapport aux exigences légales suisses et internationales (Bâle III) que d’actifs de premier ordre et d’une excellente liquidité. Les agences Moody’s Investors Service et FitchRatings lui octroient de ce fait, depuis respectivement 2005 et 2009, les notes parmi les plus élevées dans le monde bancaire actuel, qui sont restées stables depuis lors.

L’indépendance qui découle du fait d’être constitué en partnership permet au Groupe de se concentrer sur la création de valeur dans la durée et de faire les meilleurs choix pour la clientèle, et donc pour l’entreprise.
Sven Holstenson

Sven Holstenson,  Head of Wealth Management Europe ,  Pictet

Ce modèle d’affaires, conçu pour être une «forteresse pour ses clients», selon l’expression des associés, prend toute sa valeur dans les périodes d’instabilité et d’incertitude. Le groupe Pictet se distingue aussi en ayant fait le choix, dès ses origines, de se spécialiser sur ce qu’il comprend et sait faire le mieux, la gestion privée et institutionnelle, à l’exclusion des activités de banque d’affaires.

Enfin, être une «forteresse» signifie pour le Groupe la volonté de continuer à se développer à un rythme maîtrisé, basé depuis toujours sur une croissance organique, qui permet d’assurer une meilleure cohésion de la culture d’entreprise, une meilleure stabilité des équipes et, par conséquent, un meilleur suivi des services pour ses clients.

216 ans d’expérience des enjeux de succession et transmission d’entreprises

Enfin, et ceci est essentiel, un partnership comme Pictet est dirigé très largement à la manière des entreprises en mains familiales et est confronté de ce fait aux mêmes enjeux de succession et transmission du patrimoine que ces dernières; le Groupe comprend donc particulièrement bien leurs besoins et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer et pense donc être bien placé pour y répondre. C’est vrai, par exemple, pour des entrepreneurs revendant leur société et cherchant des investissements particuliers, ou encore pour des familles souhaitant une gestion globale de leur patrimoine, recouvrant protection, croissance, contrôle et gouvernance.

Pictet Wealth Management au Luxembourg

L’ambition de Pictet est d’être le partenaire privilégié des investisseurs les plus exigeants à travers le monde, leur offrant une expertise internationale de gestion avec un service de proximité; il en est de même au Luxembourg. Les investisseurs, entrepreneurs ou familles fortunées choisissant la sécurité et la solidité du Grand-Duché pour y déposer leurs avoirs ont des besoins sophistiqués, requièrent tout naturellement un haut degré de compétences financières et recherchent l’excellence, tant en termes de service que de performance.

L’ambition de Pictet est d’être le partenaire privilégié des investisseurs les plus exigeants à travers le monde, leur offrant une expertise internationale de gestion avec un service de proximité; il en est de même au Luxembourg.
Sven Holstenson

Sven Holstenson,  Head of Wealth Management Europe ,  Pictet

Présent au Luxembourg depuis 1989, Pictet y dispose d’équipes de banquiers chevronnés au profil international et de services de conseil fiscal et patrimonial pour offrir à une clientèle qui recherche des services personnalisés des relations humaines sur le long terme et une indépendance dans le conseil, un accès direct à une expertise d’investissement validée par plus de deux siècles de savoir-faire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.