COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

Digital Voices

Être à l’écoute des besoins des PME



Emilie Deom, Industrie Account Executive chez SAP Luxembourg.  SAP

Emilie Deom, Industrie Account Executive chez SAP Luxembourg. SAP

Dans notre vie professionnelle et personnelle, les solutions logicielles de type SAP sont présentes dans chaque aspect de notre quotidien. Leur objectif? Améliorer notre confort, mais aussi la performance de l’entreprise dans laquelle nous travaillons ou que nous dirigeons tout en répondant à ses besoins spécifiques.

S’il reste méconnu aux yeux de certains, SAP (Systems, Applications & Products in data Processing) fait pourtant partie intégrante de notre quotidien, que nous en ayons conscience ou non. «En réalité, SAP est présent partout et dès le réveil: lorsque vous allumez la lumière, ouvrez le robinet, vous brossez les dents ou marchez sur du carrelage produit par une société luxembourgeoise. Qu’il s’agisse du système de production, de stockage ou de la facturation, SAP se cache derrière les produits que vous utilisez», précise Emilie Deom, Industry Account Executive chez SAP Luxembourg.

De nombreuses sociétés, tous secteurs confondus, cherchent à améliorer leur efficacité en recourant à SAP. «L’éducation de vos enfants ou les transports en commun que vous empruntez chaque jour utilisent par exemple SAP pour la gestion de leurs factures et de leur personnel ou encore pour assurer la maintenance du matériel roulant. Quant à la voiture que vous conduisez, les éléments qui la composent ont été produits grâce à une plateforme de SAP.»

Gagner en performance

Votre vie professionnelle est également concernée. Les petites et moyennes sociétés ayant besoin d’être performantes et innovantes, de garder un œil attentif sur leur activité et de s’assurer de prendre les bonnes décisions grâce à une meilleure visibilité sur les chiffres, nombreuses sont celles à se tourner vers les solutions SAP. «Nous considérons que 80% des sociétés ayant choisi ces solutions sont des PME. Ces entreprises étant actives dans des secteurs très différents (assurance, manufacture, services), nos solutions doivent être spécifiques.»

Grâce à notre écosystème et nos partenaires ayant une fine connaissance du marché luxembourgeois, nous proposons des outils personnalisés.

Emilie Deom,  Industry Account Executive,  SAP Luxembourg

En marge de son ERP (Enterprise Resource Planning) phare S/4, SAP Luxembourg met à disposition des ERP spécialisés et adaptés aux entreprises de petite taille et répondant à leurs divers besoins. «Comme beaucoup de sociétés, la vôtre peut choisir les solutions HR Successfactors pour améliorer l’efficacité de son personnel, vous permettre de consulter votre solde de congés, vos objectifs du ‘quarter’ ou votre plan de formation. Pour optimiser le travail des commerciaux et affiner les prévisions de vente, cela sera une solution CRM.» L’installation d’un tel outil intégrant de nombreuses fonctionnalités est particulièrement rapide et offre une meilleure performance grâce à l’automatisation de tâches manuelles ingrates.

Ainsi, les sociétés de services en IT utilisent SAP By Design à petite échelle pour la facturation ou la gestion des emplois du temps. Les secteurs financiers recourent, de leur côté, à des solutions comme Concur pour leurs notes de frais remises via une simple photo sur une application mobile et traitées de manière automatisée et sécurisée.

Répondre à des problèmes métiers

Pour mettre en place ces outils, SAP Luxembourg s’entretient avec les utilisateurs finaux: les directeurs commerciaux, les directeurs financiers ou encore les comptables. «Nous essayons de comprendre leurs problèmes afin de les résoudre. Nous leur fournissons alors une solution informatique à un problème métier, comme la gestion des achats par exemple ou l’optimisation du travail des équipes ou encore la récupération des montants dus.»

Dans le cas de l’Hôtel Le Royal, l’objectif était d’améliorer le système de facturation. En utilisant l’ERP Business One, l’établissement a réduit de 40% le temps dédié à cette tâche. Masco Europe souhaitait, quant à elle, réaliser la gestion des flux financiers internationaux internes et s’interfacer avec son groupe grâce aux solutions SAP.

Le secteur de la construction et du bâtiment trouve lui aussi un intérêt à intégrer ces outils et automatiser certaines tâches manuelles. «General Technic, revendant des pièces de construction comme des chauffages et ventilations, cherchait à  optimiser ses flux de logistique ainsi que la gestion de l’approvisionnement et de la distribution tout en automatisant la facturation de ses contrats de leasing. Avec nos partenaires, nous les avons accompagnés dans cette démarche.»

CTA: Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions? Rendez-vous sur  https://www.sap.com/belgique/index.html