LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Gastronomie à domicile

Des étoiles dans sa cuisine avec Cartes Blanches



Clovis Degrave et Jens Buch (au premier plan) sont à l’origine du projet Cartes Blanches et ont été épaulés dans son développement par Virginie Carvalho (à gauche) et Mickael Williquet (à droite). Jessica (au centre) en sera la coordinatrice à temps plein. (Photo : Ideabox) 

Clovis Degrave et Jens Buch (au premier plan) sont à l’origine du projet Cartes Blanches et ont été épaulés dans son développement par Virginie Carvalho (à gauche) et Mickael Williquet (à droite). Jessica (au centre) en sera la coordinatrice à temps plein. (Photo : Ideabox) 

Ce lundi 15 juin a vu la naissance de Cartes Blanches, une nouvelle plate-forme qui propose d’acoquiner restaurants haut de gamme et particuliers ou entreprises, pour des expériences gastronomiques exceptionnelles à domicile.

Inspirés par un concept ayant fait ses preuves au Danemark, le chef Clovis Degrave ( Hostellerie du Grünewald ) et l’entrepreneur Jens Buch ont décidé d’associer leurs compétences et leur passion pour la restauration de qualité et importer cette nouvelle tendance gastronomique au Grand-Duché avec une entité révélée ce lundi 15 juin: Cartes Blanches.

Mickael Williquet, photographe culinaire, ambassadeur du collectif Foodamental et conseiller pour Cartes Blanches, explique plus en détail le projet: «Cartes Blanches, c’est un ensemble de services garantissant une nouvelle expérience culinaire complète tant pour le client que pour le restaurateur. Pour le client, c’est la possibilité de vivre et de faire vivre à ses convives une expérience culinaire inédite et de jouir pleinement de ce qui est essentiel: être là pour ses invités et profiter pleinement du moment présent. Le tout en dégustant des plats de restaurant cuisinés chez lui par un membre de la brigade qu’il aura choisi sur la plate-forme de réservation et de coordination. Pour le chef, c’est l’occasion de partager de manière plus intime sa passion, ses valeurs et sa créativité tout en ayant l’opportunité de faire grandir la capacité de son propre restaurant.»

Plus qu’un simple site de réservation en ligne, Cartes Blanches – dont l’identité visuelle a été confiée à Virginie Carvalho (Ideabox) – agit comme une mini-agence événementielle, avec à son bord une poste à temps plein chargé de mettre à jour les offres des restaurateurs partenaires (menu, matériel disponible ou requis chez le client…), de centraliser et de gérer toutes les demandes de réservations sous 24 heures, de jongler avec les différents agendas des chefs et les disponibilités des brigades, ainsi que d’aiguiller les clients en cas d’incompatibilité de dates ou de concept…

Des noms bien connus de la scène gastronomique locale

La première vague de restaurants et chefs s’engageant avec Cartes Blanches comporte:

An der Villa de Thomas Murer

- Le Clairefontaine d’ Arnaud Magnier (1 étoile Michelin)

L’Hostellerie du Grünewald de Clovis Degrave

Ma Langue Sourit de Cyril Molard (2 étoiles Michelin)

Mosconi d’Ilario Mosconi (1 étoile Michelin)

La Pomme Cannelle avec Paul Fourier

Le site Cartes Blanches présente également en permanence le nombre minimum et maximum de convives décidé par chaque chef, allant de 2 à 20 pour le moment.

Un second volet ouvrira également très bientôt les réservations pour d’autres restaurants tels que L’Avenue , L’Atelier Windsor,   Beta – Le Fin Gourmand , le  Lion d’Or ou le Skybar . Ainsi, si l’offre de Cartes Blanches se positionne clairement sur le haut de gamme, elle permet également d’ajuster sa demande en fonction de ses envies et de son budget.

www.cartesblanches.lu