ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

2 milliards de dollars pour l’Europe

Etix Everywhere engloutie par Vantage Data Centers



Pour s’implanter en Europe, les Américains de Vantage Data Centers ont racheté Etix et sécurisé quatre terrains pour construire de nouveaux campus. (Photo: Shutterstock)

Pour s’implanter en Europe, les Américains de Vantage Data Centers ont racheté Etix et sécurisé quatre terrains pour construire de nouveaux campus. (Photo: Shutterstock)

Les Américains de Vantage Data Centers ont annoncé lundi dans un communiqué avoir mis deux milliards de dollars pour racheter la luxembourgeoise Etix Everywhere et construire au moins quatre campus supplémentaires.

Le campus d’Offenbach, à quelques kilomètres de Francfort, leur faisait trop envie. Les Américains de Vantage Data Centers ont carrément racheté le spécialiste luxembourgeois des centres de données sur mesure qui avait lancé la construction de ce campus de 55MW et dont l’ouverture est prévue le 7 octobre.

Après avoir levé plus de 800 millions de dollars de leurs partenaires historiques et de Colony Capital Partners, les Américains ont aussi annoncé avoir sécurisé des terrains dans quatre autres villes européennes pour y construire d’autres campus: Berlin (64MW sur 5 hectares), Milan (32MW sur 7 hectares), Varsovie (64MW sur 5 hectares), Zurich (40MW sur 3 hectares).

Au total, deux milliards de dollars seront investis dans ces projets et cinq à six autres campus.

Jusqu’ici, Etix avait plus de 50MW de capacité déployés dans 12 data centers pour plus de 200 clients et le campus de Francfort.

«Afin de suivre l’évolution des besoins de nos clients, Vantage s’engage dans une stratégie de croissance sans précédent en Europe avec le développement de cinq marchés stratégiques», explique Sureel Choksi, président-directeur général de Vantage. «L’acquisition d’Etix nous permet d’accélérer notre déploiement à Francfort, le marché européen à la plus forte croissance dans ce secteur. Nous sommes très heureux d’accueillir Antoine et son équipe pour piloter nos activités en Europe.»

«Les collaborateurs d’Etix et moi-même nous réjouissons de rejoindre Vantage», a déclaré Antoine Boniface, qui devient président Europe de Vantage. «L’expérience nord-américaine de Vantage avec les fournisseurs de cloud et les clients grands comptes, combinée avec l’expertise d’Etix en Europe et notamment à Francfort, permet de créer une formidable plate-forme de développement idéalement positionnée pour accompagner nos clients sur toute l’Europe.»

Vantage sera présente sur 11 marchés, six américains (Silicon Valley, Virginie du Nord, Phoenix, Quincy, Washington, Montréal et Québec) et cinq européens.

Le montant de l’acquisition d’Etix Everywhere, créée en 2012, n’a pas été divulgué. Les opérations du groupe luxembourgeois en Amérique latine, au Maroc et au Ghana continueront pour l’instant d’être opérées par Etix. Le groupe luxembourgeois avait eu une année 2017 très difficile, qui avait abouti à une restructuration en 2018 avant une inversion de la situation l’an dernier, précise M. Boniface, joint par Paperjam, «et de nouveaux projets et clients arrivent. Les Américains ont aussi racheté pour garder ces projets et nos équipes, 80 personnes au total.»