POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Nomination

Étienne Schneider fait un nouveau pas dans l’espace



Étienne Schneider a mis sur orbite la politique spatiale du pays et rejoint à ce titre le Conseil consultatif sur les ressources spatiales. (Photo: Anthony Dehez/archives)

Étienne Schneider a mis sur orbite la politique spatiale du pays et rejoint à ce titre le Conseil consultatif sur les ressources spatiales. (Photo: Anthony Dehez/archives)

L’ancien ministre Étienne Schneider rejoint le Conseil consultatif sur les ressources spatiales qui doit guider le gouvernement dans la politique de l’espace. Son mandat est à titre gracieux et d’une durée de deux ans.

L’ancien ministre de l’Économie, Étienne Schneider  (LSAP), qui a quitté la politique en début d’année, a rejoint le Conseil consultatif sur les ressources spatiales où il siégera à titre gracieux.

Ce groupe a comme principale mission de soutenir le gouvernement sur les thèmes liés à l’exploration et à l’utilisation des ressources disponibles dans l’espace.

Géré par la Luxembourg Space Agency, cet organe consultatif est composé d’experts internationaux de renom dans le domaine spatial. Si l’ancien ministre l’a rejoint, suite au renouvellement des mandats pour deux ans des membres actuels par le conseil de gouvernement, c’est qu’il est à la base de l’initiative de développement d’un pôle spatial au Luxembourg.

Le conseil consultatif sera désormais composé des huit membres suivants:

Jean-Jacques Dordain , ancien directeur général de l’Agence spatiale européenne;

Junichiro Kawaguchi, membre de l’Agence d’exploration aérospatiale du Japon;

Seung Jo Kim, ancien président du Kari (Korea Aerospace Research Institute);

Jean-Louis Schiltz , professeur invité à l’Université du Luxembourg et ancien ministre des Communications;

Étienne Schneider, ancien ministre de l’Économie;

Georges Schmit , ancien directeur exécutif du Luxembourg Trade and Investment Office à San Francisco;

Pete S. Worden , ancien directeur du Centre de recherche Ames de la Nasa;

Ji Wu, directeur général du National Space Science Center (NSSC) en Chine.