Les artisans du développement de la blockchain doivent s’intéresser aux questions éthiques, s’alarment des experts du MIT. (Photo: Shutterstock)

Les artisans du développement de la blockchain doivent s’intéresser aux questions éthiques, s’alarment des experts du MIT. (Photo: Shutterstock)

La technologie de chaîne de blocs – ou blockchain – va bouleverser à la fois les échanges d’argent et les organisations. Les experts sont de plus en plus nombreux à appeler à la prise en compte de l’éthique.

Avantage de la centralisation, en cas de problème, le client sait à qui s’adresser. Quand une carte bancaire ne fonctionne pas, le client appelle son banquier. Mais qui va-t-il appeler en cas de problème avec une blockchain?

Même si la technologie devrait être accompagnée par des porteurs de projets, ce ne sera pas toujours le cas et il reste un certain nombre de questions aujourd’hui sans réponse, .

Et comme les Européens ont un rôle à jouer, avec le RGPD, dans l’éthique de l’intelligence artificielle au milieu des Américains et des Chinois, ils pourraient en avoir un à jouer dans le domaine de l’éthique de la blockchain.