Le Grand-Duché vient de placer une nouvelle obligation souveraine qui sera cotée à la Bourse de Luxembourg. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Le Grand-Duché vient de placer une nouvelle obligation souveraine qui sera cotée à la Bourse de Luxembourg. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

La Trésorerie de l’État a placé une émission obligataire de 3 milliards d’euros pour renforcer son matelas de liquidités, a annoncé le ministère des Finances ce jeudi 23 février. La dette publique s’élèvera donc à 26,4% du PIB.

Le Luxembourg vient de placer une émission obligataire pour étoffer son coussin de liquidités. Cette émission d’un montant de  3 milliards d'euros se compose de deux parties: la première tranche de 1,25 milliard d'euros a une échéance de 10 ans et un coupon de 3 %, tandis que la seconde tranche de 1,75 milliard d'euros a une échéance de 20 ans et un coupon de 3,25 %. Le livre de souscription a été ouvert le mercredi 22 février.

Avec ces nouvelles obligations souveraines, la dette publique du Luxembourg s’élèvera à 21,9 milliards d’euros, soit 26,4% de son PIB. Elles serviront à préfinancer le remboursement de 2 milliards d’euros d’obligations émises en 2013. Ce remboursement interviendra en juillet 2023, date à laquelle la dette du Luxembourg sera ramenée à 19,9 milliards d’euros, soit 26% de son PIB. La trajectoire du budget 2023 est ainsi respectée, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.


Lire aussi


«Le Trésor public surveille en permanence les marchés de capitaux de la dette, ainsi que la situation de liquidité, et évalue tout besoin potentiel d’émissions futures, dans les limites des autorisations d’émission telles que définies par la loi de finances. À ce stade, aucune émission supplémentaire n’est prévue», a déclaré un porte-parole du ministère des Finances, contacté par Delano.

Les acteurs principaux de la Place: BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Deutsche Bank ont contribué à l’opération en tant que chefs de file (joint lead managers), et les obligations seront cotées à la Bourse de Luxembourg.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.