Pour Pierre Gramegna, l e régime des prêts garantis constitue un instrument phare qui permet à nos entrepreneurs et entreprises de faire face à la pandémie et de préparer la relance (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Pour Pierre Gramegna, l e régime des prêts garantis constitue un instrument phare qui permet à nos entrepreneurs et entreprises de faire face à la pandémie et de préparer la relance (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le 5 mai 2020, le premier prêt contracté par une entreprise dans le cadre du régime des prêts garantis par l’État prenait effet. Depuis, 382 entreprises y ont eu recours, pour un encours actuel de 176,25 millions d’euros.

Selon les données de la Trésorerie de l’État, en charge de la gestion des prêts garantis, ce sont donc 176,25 millions d’euros de prêts qui ont été octroyés avec une garantie étatique à hauteur de 85%, soit 149,8 millions d’euros. Bonne nouvelle, l’État n’a pas encore eu à intervenir en tant que garant sur un prêt non remboursé, «ce qui démontre la résilience du tissu économique luxembourgeois et la reprise de l’activité observée depuis quelques mois», analyse le Trésor.

Le régime, annoncé le 25 mars 2020 dans le cadre du programme de stabilisation de l’économie, a vite trouvé sa cible. Sur ces trois premiers mois d’existence, 222 prêts garantis ont été accordés par l’État pour un montant total de 95,6 millions d’euros.

On notera cependant que les entreprises n’ont pas abusé de cette facilité puisque l’enveloppe débloquée était de 2,5 milliards d’euros.

Prolongation jusqu’en fin d’année

Pour mémoire, le 21 avril 2020, signait avec les représentants des banques BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Banque de Luxembourg, Raiffeisen, ING, Bank of China et Banque BCP la convention encadrant le régime des prêts garantis. Régime qui prévoit une garantie publique à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur une durée maximale de 6 ans des prêts bancaires aux entreprises. Les entreprises peuvent solliciter leur banque pour souscrire un prêt qui pourra s’élever jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires, et qui bénéficiera d’une garantie de l’État à hauteur de 85%.

Initialement limité dans le temps jusqu’au 31 décembre 2020, le régime a été prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Actuellement, le projet de loi 7804, déposé à la Chambre des députés en date du 20 avril dernier, prévoit une prolongation supplémentaire du programme jusqu’au 30 décembre 2021.