Dans le rover d’un kilo, sera embarquée une micro-puce qui comprendra le nom d’un million de passagers. À défaut d’embarquer vraiment dès 2020. (Photo: Nasa)

Dans le rover d’un kilo, sera embarquée une micro-puce qui comprendra le nom d’un million de passagers. À défaut d’embarquer vraiment dès 2020. (Photo: Nasa)

Dans 416 jours, la Nasa enverra son rover vers Mars. À cette occasion, l’agence spatiale américaine délivre des cartes d’embarquement. Un million de passagers seront du voyage.

La fenêtre de tir durera du 17 juillet au 5 août. Le rover de la Nasa sera expédié vers Mars, un voyage de 687 jours, dans une fusée Atlas.

Dans le cratère Jezero, de 49 kilomètres de diamètre, la mission prévoit de chercher des traces de microbes. 

Dans une opération de communication amusante, la Nasa propose d’embarquer un million de passagers. Sous la forme d’un nom gravé sur une micro-puce. L’écriture sera mille fois plus petite que la taille d’un cheveu mais les «passagers» retenus recevront aussi des points de fidélité, à l’instar de ce que font les compagnies aériennes, en attendant que commencent les voyages vers Mars.

La Nasa envoie aussi une carte d’embarquement  jusqu’au 30 septembre. Lundi matin, plus de 5 millions de personnes étaient déjà inscrites, principalement originaires de Turquie (2,2 millions), d’Inde et des États-Unis.

Si les progrès scientifiques sont poussés par les centaines de millions de dollars investis par des géants privés des technologies, la prochaine étape est fixée à 2024, date à laquelle la Nasa prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune.

Pour les cartes postales, il faudra attendre un peu.