La technologie est également utilisée par BMW pour faire le plein des batteries de ses voitures électriques. (BMW)

La technologie est également utilisée par BMW pour faire le plein des batteries de ses voitures électriques. (BMW)

Les ondes radio pourraient bien révolutionner la manière de véhiculer le courant. Des expérimentations sont menées pour transporter l’énergie sans câble sur de longues distances.

Le principe de l’induction électromagnétique permet déjà de recharger les batteries de petits objets (téléphones, ordinateurs portables, etc.) en les posant sur une plaque équipée d’une bobine générant un champ électrique. La technologie est également utilisée par BMW pour faire le plein des batteries de ses voitures électriques et par le tramway de Bombardier dont les accumulateurs se régénèrent lors de leur passage en station. La possibilité d’acheminer l’électricité sans câble ouvrirait des perspectives infinies: les porteurs de pacemakers seraient ainsi exemptés d’opération pour remplacer leur pile au lithium, le courant ne serait plus interrompu en cas de catastrophes naturelles.

Radiofréquences et micro-ondes

Pour parvenir à alimenter n’importe quel matériel en mouvement avec une forte puissance électrique, les scientifiques misent sur la radiofréquence. En utilisant un faisceau de micro-ondes dirigé, la Nasa a réussi à transmettre quelques watts sur une distance de 150km. De son côté, une équipe de chercheurs japonais a annoncé avoir transporté un courant de 2 kilowatts sur 55m.

Le défi consiste à acheminer un courant stable et de forte puissance sur des distances importantes. Grâce à cette technologie, il deviendrait possible de placer des centrales photovoltaïques en orbite autour de la Terre et de récupérer l’énergie produite sur Terre. Un scénario qui pourrait se concrétiser vers 2040 selon l’agence spatiale japonaise Jaxa.