ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Représentation luxembourgeoise au salon

Et les huit start-up retenues pour Vivatech sont...



La Chambre de commerce a annoncé, ce lundi après-midi, la liste des huit start-up luxembourgeoises retenues pour le salon Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris Expo.

Huit start-up ont été retenues pour occuper le stand mis sur pied par la Chambre de commerce avec sa House of Startups (Host), le ministère de l’Économie et Luxinnovation, au salon de Paris «Viva Technology», organisé par Publicis et le groupe Les Échos, à la mi-mai.

BIM-Y  propose une solution innovante permettant aux bâtiments existants d’entrer dans l’ère du BIM, étape par étape, sans investissement important. Elle est basée sur trois technologies innovantes: le «digital twin», le big data et le partage de l’information.

Clickbye  est une application qui permet de créer son voyage personnalisé selon différents critères, et, en quelques secondes, réserver son vol, son hôtel et ses activités pour les meilleurs prix. L’application est disponible partout dans le monde, directement depuis un smartphone.

CoinPlus  propose une solution physique et indépendante de toute connexion internet pour sécuriser les codes d’accès à ses comptes de bitcoin et autres cryptomonnaies.

Keexle  est un outil de communication et de collaboration qui crypte tout de bout en bout. Cela signifie que tout message et document partagé ne peut être décrypté que par le propriétaire de l’ordinateur ou le destinataire.

Moovee  a développé une solution de mobilité douce à partir de carsharing non pas destinée aux particuliers, mais aux entreprises, qui intègre non seulement les flottes de véhicules des salariés, mais propose également des vélos, des scooters ou des trottinettes. Une solution clé en main.

MySardines  développe la première cryptomonnaie basée sur des sardines millésimées, qui se valorisent avec le temps et qui, en plus, peuvent se consommer. L’achat de SARD (1 SARD = 1 boîte de sardines) a été simplifié au maximum pour que tout le monde puisse découvrir le monde des monnaies virtuelles.

Startalers  a développé un chatbot qui aide les femmes à prendre en main leur avenir financier en investissant de manière fun, simple, rapide et alignée avec leurs valeurs. En investissant avec Startalers, elles soutiennent des projets durables et des entreprises qui promeuvent la diversité.

Zero.1  est un précurseur du lifi, cette technologie qui permet une connexion internet grâce aux signaux des ampoules LED. Seules quatre autres sociétés dans le monde travaillent en parallèle sur cette technologie. L’avantage de Zero.1 et que sa solution est compatible avec n’importe quelle LED et n’importe quel smartphone ou ordinateur.

«Étant donné que le secteur spatial est l’un des domaines mis en valeur cette année par les organisateurs de  Viva Technology », dit encore la Chambre de commerce, «le rover de la société  iSpace  sera également présenté sur le stand».