COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

LES EXPERTISES IMMOBILIÈRES

Estimation immobilière: Comment faire le bon choix?



Estimation immobilière: Comment faire le bon choix? (Crédit: Coldwell Banker)

Estimation immobilière: Comment faire le bon choix? (Crédit: Coldwell Banker)

Vous êtes propriétaires, vous êtes conscients que le marché de l’immobilier au Luxembourg est très attractif et vous souhaitez connaître le prix de votre bien? Coldwell Banker Hestia Group vous apporte son expertise sur les estimations immobilières.

Dois-je faire confiance aux estimations immobilières en ligne?

Ces derniers temps, les estimations en ligne se sont multipliées, notamment parce que les différents portails immobiliers et certaines agences immobilières proposent ce service. Que vaut-il, et que faut-il attendre de celui-ci?

Pour avoir une idée de prix générale, les logiciels d’estimation en ligne sont de très bons indicateurs pouvant vous servir de base. Néanmoins, une estimation faite par un logiciel ne peut pas être aussi précise que celle d’un agent immobilier spécialisé dans votre secteur. Celui-ci, d’un œil objectif, peut souligner l’ensemble des points forts et des points de considération du bien. Assurez-vous que l’objectif de l’un et de l’autre n’est pas de survaloriser le bien pour rentrer le mandat et qu’il ne faudra pas, par la suite, baisser le prix du bien pour aboutir à une vente.

Caroline Gachet souligne l’importance du contact relationnel avec ses clients dès la remise de l’estimation: «Aucune estimation immobilière en ligne ne pourra remplacer celle d’un agent immobilier spécialisé sur le secteur depuis plusieurs années et qui saura prendre en compte tous les aspects du bien qui ne sont parfois pas qualifiables ou quantifiables par un logiciel de comparaison de biens immobiliers.»

Les estimations en ligne ne sont qu’une face cachée de l’iceberg et sont souvent un prétexte de mise en relation par des portails immobiliers ou des agences immobilières pour obtenir de nouveaux biens à la vente, car il est impossible pour un logiciel de quantifier le prix d’un bien sans avoir le ressenti du professionnel de l’immobilier.

Michel Cucchiara soutient: «Expliquez-moi comment le logiciel d’estimation en ligne va valoriser l’agencement des espaces, le charme ou entre autres la luminosité de votre bien s’il ne s’est pas rendu sur place.»

Une estimation immobilière doit-elle être gratuite ou payante?

Il peut être tout à fait légitime qu’une estimation immobilière faite par un professionnel de l’immobilier soit payante si:

-       L’agent a pris en considération l’ensemble des éléments de la maison, aussi bien les points forts que les points faibles, qu’il a pris en compte pour faire une étude comparative par rapport au marché;

-       L’agent s’est déplacé à votre domicile pour vous la remettre et vous la présenter de façon orale et manuscrite.

De manière générale, lorsqu’un mandat de vente est sur le point d’être confié à un agent immobilier, l’estimation est offerte. Dans d’autres cas, il reste néanmoins possible que celle-ci soit payante.

Charlie Luthar affirme: «Chez Coldwell Banker Hestia Group, les estimations immobilières sont majoritairement offertes. Nous sommes exigeants et accordons beaucoup de rigueur à nos estimations immobilières remises aux clients. Nous nous obligeons à les présenter écrites, détaillées et réalistes. Rendre nos estimations immobilières en personne chez le client ou dans notre agence est un gage de professionnalisme et nous permet de conserver ce contact relationnel avec les clients, qui constitue sans aucun doute le cœur de métier de l’agent immobilier.»

De quelle façon un professionnel de l’immobilier doit-il procéder pour réaliser une estimation immobilière?

Un professionnel de l’immobilier doit, dans un premier temps, se rendre sur les lieux du bien à estimer. Il doit prendre en considération plusieurs points, tels que l’environnement, ses extérieurs et la prestance du bien.

Ensuite, le professionnel de l’immobilier se doit de mesurer ou obtenir les plans du bien, parcourir avec le vendeur chaque pièce pour connaître les points forts et les points de considération des futurs acheteurs. Il doit savoir quel est le potentiel de chaque bien afin de le valoriser à sa juste valeur.

Enfin, il doit analyser le marché et réaliser une étude comparative des biens concurrents similaires à la propriété estimée. Il pourra y comparer les biens déjà vendus et ceux présents depuis trop longtemps sur le marché (qui ne se vendent pas).

«Pour nous, chez Coldwell Banker Hestia Group, nous formons nos agents à rédiger leurs estimations sous forme de tableau comparatif. Les clients ont plus de facilité à prendre en compte les différents critères et trouver de la cohérence dans nos estimations.»

Parmi les différents critères pouvant être présentés dans un tableau, nous retrouvons: 

-       La ville et l’environnement proche;

-       La description du bien;

-       La surface habitable/parcellaire;

-       L’année de construction du bien;

-       Le passeport énergétique;

-       Le prix et le prix au m².

Quels sont les points principaux mettant en valeur votre bien lors d’une estimation?

-        Localisation: c’est le point de valorisation le plus important. Le quartier, le trafic, les biens voisins, la vue et l’exposition sont des critères pris en compte pour l’évaluation d’un bien.  

-        État: un bien en état soigné et récemment rénové avec de beaux matériaux se différenciera plus facilement et gagnera en valeur.

-        La surface/le nombre de chambres: il faut savoir adapter le nombre de chambres à la surface du bien et aux potentiels acheteurs-types que notre bien va attirer.

-       Équipements: la cuisine est un atout majeur dans la valorisation du bien, notamment lorsqu’une cuisine est tout équipée avec de l’électroménager de qualité. Avoir des équipements (alarmes, climatisation, domotique…) et de belles finitions architecturales est également un atout valorisé lors de la vente.

Comme vous l’avez compris à la lecture de cette expertise, estimer son bien demande un certain savoir-faire de la part de l’agent immobilier, mais également une bonne connaissance du secteur.

Pour avoir plus d’informations, contactez notre équipe d’experts et posez toutes vos questions sur  [email protected] .

Pour recevoir nos expertises chaque mois, abonnez-vous à notre newsletter à cette même adresse.