L’essentiel Radio émet depuis février 2016. (Photo: Marion Dessard /Archives Paperjam)

L’essentiel Radio émet depuis février 2016. (Photo: Marion Dessard /Archives Paperjam)

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) a décidé, le 15 juillet dernier, d’octroyer le réseau de fréquences numéro 2 à L’essentiel Radio. Le précédent lauréat, TopStar Radio, ayant fait faillite.

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) a retenu la leçon .

L’Alia a en effet décidé, le 15 juillet dernier, d’attribuer le réseau radio «numéro 2» à L’essentiel Radio, indique un communiqué de l’Alia diffusé ce mercredi.

L’autre prétendante pour ce réseau était AirFM24. Une radio dont les programmes sont diffusés exclusivement en ligne et conçus par .

C’est aussi le 15 juillet que les responsables des deux radios ont pu défendre leur candidature devant les responsables de l’Alia.

Soit l’Alia permettait à L’essentiel Radio d’élargir son audience et de s’approcher de son ambition de couverture nationale, soit l’Alia faisait venir un nouveau venu sur la bande FM: AirFM24.

Une ambition nationale

Dans sa conclusion, l’Alia note que «le projet de la sàrl Pro Sound & Media (AirFM24, ndlr) remplit dans une moindre mesure les critères appliqués par l’Autorité au regard de l’ampleur et de la qualité du contenu éditorial, de l’apport au pluralisme dans le paysage radiophonique et des projections de développement sur le long terme, l’amenant à attribuer le réseau n°2 à la SA RadioLux (L’essentiel Radio, ndlr).»

C’est donc la sécurité d’un point de vue économique et du contenu qui a primé dans ce choix.

Le réseau numéro 2 est formé de plusieurs fréquences (103,4MHz, 104,2MHz, 94,3MHz, 95,6MHz, 99,4MHz et 105,6MHz) qui étaient vacantes suite à la fin de DNR et à l’attribution .

Couverture théorique du réseau n°2 calculée par l’Alia. Il appartient au nouvel opérateur de choisir éventuellement d’autres sites d’émission. (Visuel: Alia)

Couverture théorique du réseau n°2 calculée par l’Alia. Il appartient au nouvel opérateur de choisir éventuellement d’autres sites d’émission. (Visuel: Alia)

En octobre 2016, l’Alia rendait son verdict à l’unanimité et , une radio basée en Rhénanie. Le 27 novembre 2018, le gérant de la structure luxembourgeoise informait l’Alia de son intention de fermer une station qui n’aura jamais vraiment décollé.

 depuis février 2016 . Elle avait décroché .