«Nous sommes partis d’un plan très basique de rectangles qui occupent l’ensemble de la parcelle», explique Patrick Siebenaler, architecte et fondateur du bureau BSARC. «Puis, nous en avons retiré quelques-uns pour créer des espaces vides, des places, et nous avons cassé la géométrie pour aménager un ensemble confortable à vivre.» Il en résulte un quartier sans voitures (mais avec quand même la possibilité d’y circuler pour les pompiers, les secours, les bennes à ordures, les camions de déménagement…) où les espaces de rue sont conçus pour les rencontres, la vie à l’extérieur, les jeux des enfants. Pour les habitants, des places de parking sont mises à disposition dans la résidence qui borde le quartier. «Car le paradoxe de ce quartier est qu’il fallait quand même répondre au ratio de 1,5 voiture par unité d’habitation», déclare l’architecte.
Chaque maison a le même programme, à savoir une maison (avec un nombre de chambres variable), un abri de jardin, un local technique, un local poubelle, un local à vélo, un jardin. Toutes les entrées sont orientées vers une placette et les jardins positionnés en cœur d’îlot. Un système de haie marque la séparation entre les propriétés et est complété par quelques palissades. «À partir d’un même programme, on a imaginé différentes organisations des éléments de chaque propriété, ce qui apporte de la variété dans les compositions», indique Patrick Siebenaler. Dans chacun des jardins, un arbre fruitier (pommier, cerisier…) est planté, et sur les places, on trouve des arbres fruitiers à coques.
Les maisons développées sont de deux types: une maison de type 1 (134,69m²) avec un jardin latéral et une maison de type 2 (137,21m²) avec deux espaces extérieurs différenciés et une cuisine séparée du salon. «La spécificité de ce projet est aussi que nous livrons les maisons sans les parachèvements intérieurs. Chaque futur habitant est ainsi libre de choisir son revêtement de sol, de mur ou les équipements sanitaires.» Les maisons certifiées LENOZ sont réalisées en ossature bois, avec une façade en parachèvement de briques. La commercialisation est assurée par le Fonds du logement (entre 642.000€ et 739.000€, avec un bail emphytéotique).

Le schéma du quartier part d’un principe simple et géométrique. (Illustration: BSARC)
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Ville d’Esch-sur-Alzette
Architecte: BSARC
Ingénieur-Conseil génie civil: InCA Ingénieurs Conseils Associés
Ingénieur-Conseil génie technique: Jean Schmit Engineering
Paysagisme: Andrea Weier
Construction: CLE, Wood Shapers
Certification LENOZ: Energie et Environnement
Livraison: 2023
Localisation: Esch-sur-Alzette
Cet article a été rédigé pour . Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Ajout : Ce projet a été récompensé d’un dans la catégorie Logement individuel.