Stefano Moreno, fondateur et architecte associé de Moreno Architecture & Associés. (Photo: Christophe Bustin)

Stefano Moreno, fondateur et architecte associé de Moreno Architecture & Associés. (Photo: Christophe Bustin)

Dans le cadre du «10×6 Architecture + Workspace», organisé par le Paperjam+Delano Business Club, le mardi 20 juin, Stefano Moreno, fondateur et architecte associé de Moreno Architecture & Associés, partage ce qui l’inspire.

Les espaces de travail peuvent-ils être conçus pour encourager la collaboration et les interactions sociales entre les employés?

. – «Depuis 2020, on constate que le retour au lieu travail s’articule autour des espaces interactifs et collaboratifs. Avec le développement des moyens techniques, les espaces de travail deviennent pluriels.

On intègre alors l’activité particulière comme modèle de fabrication des espaces, à savoir des espaces qui stimulent la rencontre, d’autres qui invitent à la collaboration ou encore des espaces permettant la concentration. 

On parle souvent de bien-être au travail, comment les choix architecturaux peuvent-ils favoriser le bien-être des employés au travail?

«Le concept de ‘well-being’ est central dans le déploiement des lieux de travail. Le confort et l’acceptation des employés se développent au moyen d’échanges répétitifs permettant de définir ensemble les éléments nécessaires à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Les aménagements d’intérieurs sont l’un des ingrédients du bien-être. 

Comment pouvez-vous intégrer des technologies vertes dans la conception d’un bâtiment, comme des panneaux solaires ou des systèmes de récupération d’eau de pluie?

«Le marché immobilier a depuis plusieurs années intégré une forte dimension environnementale. En effet, pour qu’un immeuble trouve preneur et puisse être vendu, il doit obtenir des labels environnementaux contraignants.

Les panneaux solaires ainsi que la récupération des eaux de pluie font partie des solutions que l’on retrouve à la base de pratiquement toute conception.»