POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

visite d’état

L’espace va rapprocher la Belgique et le Luxembourg



276857.jpg

La visite d’État du couple royal de Belgique se prolonge ces mercredi et jeudi. (Photo: Anthony Dehez)

Le programme de la seconde journée de la visite d’État des souverains belges est particulièrement copieux. Elle se terminera par un grand concert de gala à la Philharmonie du Luxembourg.

La visite d’État que le Roi des Belges Philippe Ier et la Reine Mathilde effectuent au Luxembourg a débuté mardi de manière très protocolaire . Après leur arrivée en gare de Luxembourg avec une très importante délégation, les souverains ont reçu un accueil officiel au palais grand-ducal, avant de se rendre au Monument de la solidarité nationale, d’accorder différentes audiences et d’être reçus à l’hôtel de ville avant un dîner de gala à nouveau au palais.

Le programme de cette visite, préparée depuis de très longs mois , sera particulièrement chargé ce mercredi.

À Diekirch et Belval en matinée

Dès 8h45, le Roi Philippe se rendra au Centre militaire de Diekirch avec le Grand-Duc Henri . Ils y seront reçus par l’état-major et le ministre de la Défense François Bausch (Déi Gréng) et son homologue belge Didier Reynders. Ils visiteront les ateliers de déminage, auront un aperçu de la formation des officiers et des acquisitions communes de matériel. Une visite du centre de contrôle des satellites est ensuite prévue. Première étape d’un parcours très spatial pour le Roi Philippe qui, à 10h45, se rendra également au siège de SES, au château de Betzdorf. Il y recevra des explications sur l’histoire de SES et sur la vision stratégique de l’entreprise.

Dans la matinée, la Reine Mathilde se rendra pour sa part, accompagnée de la Grande-Duchesse héritière , à Belval, pour une rencontre avec les orateurs du séminaire «Medical innovation bringing together the worlds of innovation and healthcare». Elle sera ensuite invitée au Learning Centre pour y découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Un déjeuner sera ensuite proposé par le gouvernement au château de Bourglinster.

Main dans la main dans l’espace

Le couple royal belge sera ensuite présent à l’abbaye de Neumünster pour entendre les conclusions du symposium belgo-luxembourgeois sur le domaine spatial. Un événement organisé par l’Agence wallonne à l’exportation et Skywin, qui est le pôle aérospatial wallon. Son intitulé «Un parcours collaboratif pour répondre aux futurs défis de l’espace» souligne à lui seul à quel point les deux pays comptent se rapprocher encore plus dans le futur.

Au programme des différentes tables rondes: éducation, recherche, approches commerciales et industrielles. La sécurité sera aussi un des sujets des échanges qui réuniront quelques-uns des meilleurs spécialistes des deux pays et de l’étranger, des chefs d’entreprise et des décideurs d’agences gouvernementales. 

Après une courte introduction de Pascale Delcomminette, directrice générale de l’Agence wallonne à l’exportation, ce sont les ministres-présidents de la Région wallonne et le vice-Premier ministre luxembourgeois Étienne Schneider qui synthétiseront auprès des souverains la politique spatiale belgo-luxembourgeoise, les nouveaux challenges qui se présentent et les opportunités qui en découlent.

Une centaine de coproductions audiovisuelles en 10 ans

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde assisteront ensuite, toujours en compagnie du Grand-Duc Henri, à une partie du symposium «audiovisuel», qui va notamment évoquer les nombreuses collaborations en ce domaine entre les deux pays. En presque 30 ans, la Belgique et le Luxembourg ont coproduit environ 200 films. Au cours des seules 10 dernières années, une centaine de films ont été l’objet d’une coproduction avec la Belgique, faisant de ce pays le partenaire n°2 du Luxembourg après la France.

En soirée, les souverains belges offriront un concert de gala à la Philharmonie du Luxembourg à leurs hôtes luxembourgeois. On pourra y entendre des lauréats du prestigieux concours musical Reine Élisabeth aux côtés de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.