La New Work Academy de Bureau Moderne propose à ses clients des workshops où ils peuvent explorer le concept de «new work». Photo: Olesia Soudière-Arkhipova/Bureau Moderne

La New Work Academy de Bureau Moderne propose à ses clients des workshops où ils peuvent explorer le concept de «new work». Photo: Olesia Soudière-Arkhipova/Bureau Moderne

Dans la lutte pour attirer et retenir les talents, ainsi que pour améliorer la communication et la productivité, les organisations disposant d'un bureau attrayant et inspirant ont un avantage. La New Work Academy de Bureau Moderne aborde les défis et les opportunités auxquels les entreprises sont confrontées lors de la conception de leur espace de travail.

Depuis la pandémie du Covid, le salaire et la sécurité de l'emploi ne sont plus nécessairement les principaux attraits pour choisir un lieu de travail. Les attentes des employés ont changé, et beaucoup privilégient désormais la qualité de vie au travail. Cela inclut une plus grande liberté et autonomie, ainsi que le fait de travailler dans un environnement non seulement inspirant et accueillant, mais également propice au bien-être et à la productivité des employés. Le groupe Bureau Moderne a pris conscience de ce phénomène et de la manière dont il modifie les défis auxquels sont confrontées les entreprises et les organisations. En 2023, le groupe a lancé sa New Work Academy une entité qui propose à ses clients des workshops où ils peuvent explorer le concept de «new work» et aborder leurs préoccupations spécifiques concernant la conception de leur espace de travail.  «La New Work Academy est à la fois un concept et un espace», déclare Camille Lohbeck, PDG du Groupe Bureau Moderne, dans une interview publiée dans la dernière édition du .

Lors de ces workshops, nous développons des améliorations concrètes que nos clients peuvent mettre en œuvre dans leurs environnements de travail
Camille Lohbeck

Camille LohbeckCEOBureau Moderne

La digitalisation est désormais essentielle au travail, de sorte que la conception de l'espace doit maximiser l'efficacité et la facilité d'utilisation des outils numériques. Cela signifie l'intégration transparente de surfaces, y compris des tableaux interactifs dans la conception, et veiller à ce que la gestion des câbles soit la plus efficace et esthétique possible.

Une situation gagnant-gagnant

Les nouvelles façons de travailler signifient également que les clients peuvent planifier des espaces intérieurs pour moins d'employés, car les espaces seront partagés. «Avec ces économies, ils peuvent investir davantage dans la création d'espaces intérieurs où les gens se sentent mieux et sont plus productifs. C'est une situation gagnant-gagnant», explique le consultant en vente Paolo Vetri.

En ce qui concerne la communication, les concepteurs de bureaux doivent tenir compte des besoins différents de l'organisation ainsi que des employés individuels. «Il y a une demande croissante d'espaces de réunion, de rencontres, de brainstorming ou de vidéoconférences», explique Stephanie Panther, architecte d'intérieur chez Bureau Moderne.

Ainsi, les salles de réunion séparées devraient inclure des configurations permettant au personnel travaillant à distance de se joindre à la conversation, mais de manière à ce qu'ils puissent voir et être vus par tout le monde dans la salle. De plus, de plus petits espaces de confidentialité pour des discussions numériques en tête-à-tête ou pour les affaires personnelles des employés sont également demandés. Et à l'ère du travail à distance, les espaces de pause informels où les employés peuvent se retrouver entre collègues sont précieux pour créer et maintenir des liens solides.

Des chaises ergonomiques, des meubles flexibles et des tables debout peuvent être utilisés pour fournir du confort, tandis que le bien-être mental peut être amélioré grâce à une utilisation judicieuse de la couleur, de l'éclairage et de la conception acoustique.

La New Work Academy est installée dans un showroom de 2 000 mètres carrés au Luxembourg, ce qui permet aux clients de voir et de ressentir instantanément les différentes solutions disponibles pour soutenir le concept de «new work».

Aux côtés de Bureau Moderne, le spécialiste du design d'intérieur Reed&Simon et l'usine de production Febrü Luxembourg, la New Work Academy est désormais la quatrième entité du Groupe Bureau Moderne.

«Le travail évolue, et la New Work Academy est une excellente opportunité pour les directeurs d'entreprise, les responsables de département et tous ceux qui veulent motiver leurs équipes et attirer de nouveaux talents», déclare Camille Lohbeck.

Pour en savoir plus sur la New Work Academy, visitez le