Pierre Gramegna est toujours en lice pour devenir le prochain directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM), tout comme le candidat italien Marco Buti et le candidat portugais João Leão. (Photo: Mike Zenari/Paperjam/archives)

Pierre Gramegna est toujours en lice pour devenir le prochain directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM), tout comme le candidat italien Marco Buti et le candidat portugais João Leão. (Photo: Mike Zenari/Paperjam/archives)

Le Conseil des gouverneurs de la zone euro prolonge le suspense concernant l’identité du futur directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM). La désignation potentielle de Pierre Gramegna, qui fait partie d’un trio de favoris, reste suspendue.

Lors d’une réunion à Luxembourg des 19 ministres des Finances de la zone euro, qui composent le Conseil des gouverneurs, les discussions autour de la nomination du prochain directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM) se sont poursuivies sans arriver à un consensus. Les délibérations sur le sujet se poursuivront dans les semaines à venir.

reste donc toujours dans la course aux côtés du candidat italien Marco Buti et du candidat portugais João Leão. L’ancien ministre des Finances luxembourgeois, dans sa lettre  d’intention, avait expliqué vouloir mettre en œuvre un paquet de réformes de l’ESM afin d’inscrire l’institution européenne dans une certaine modernité, tout en mettant «en place une structure légère, mais néanmoins efficace».

Pour rappel, le 23 mai dernier, ils n’étaient plus que trois à se proposer au poste après le retrait du Néerlandais Menno Snel, ayant récolté peu de soutien. À noter que le mandat de l’actuel directeur général, Klaus Regling, prendra fin le 7 octobre prochain.