Depuis plusieurs années, les pays européens ont mis en place des filières dédiées au recyclage des appareils électriques et électroniques.  (Photo: Phoenixns/Shutterstock)

Depuis plusieurs années, les pays européens ont mis en place des filières dédiées au recyclage des appareils électriques et électroniques.  (Photo: Phoenixns/Shutterstock)

Que ce soit par de petits gestes ou de gros changements, les entreprises mettent en place des actions pour se rapprocher au mieux des objectifs ESG. Réutiliser plutôt que jeter et racheter. Au Luxembourg, différents acteurs adoptent cette démarche, exemple dans le milieu des services. 

Le monde dans lequel nous vivons depuis plusieurs décennies est caractérisé par une production importante d’objets manufacturés, dont un certain nombre possède des composants électriques ou électroniques. S’il fut un temps où la nécessité de réparer ou de recycler ces objets plutôt que de les jeter n’apparaissait pas comme une évidence, c’est désormais de plus en plus le cas dans nos régions. Depuis plusieurs années, les pays européens ont en effet mis en place des filières dédiées au recyclage des appareils électriques et électroniques. Au Luxembourg, c’est l’asbl Ecotrel qui effectue ce travail. «Nous sommes nés en 2004, dans le sillage de deux directives européennes qui visaient à responsabiliser les producteurs d’équipements électriques et électroniques. Le but de cette règlementation était de faire en sorte que ces acteurs financent la collecte et le recyclage de ces appareils», explique , CEO d’Ecotrel et d’Ecobatterien. 

La plupart des appareils sont démontés à Bettembourg, mais recyclés à l’étranger, dans un rayon maximum de 300 km, car nous ne disposons pas de structure dédiée dans le pays.
Andy Maxant

Andy MaxantCEOEcotrel et Ecobatterien

Grâce à ce financement – qui est répercuté sur les consommateurs, qui paient désormais une «cotisation de recyclage» à l’achat de tout appareil électrique ou électronique –, la structure Ecotrel s’est développée au fil des années. En 2021, elle a collecté et traité, via les resources centres du pays, 6.659 tonnes d’appareils. La plus grosse partie de cet ensemble est constituée de petits appareils électroménagers, de matériel informatique, audio, d’outillage, de jouets… Certains objets, en raison de la dangerosité des liquides ou gaz qu’ils contiennent, sont traités à part. C’est le cas des frigos ou des radiateurs à bain d’huile, par exemple. «La plupart des appareils sont démontés à Bettembourg, mais recyclés à l’étranger, dans un rayon maximum de 300 km, car nous ne disposons pas de structure dédiée dans le pays, poursuit Andy Maxant. Nous veillons toutefois à la traçabilité de chaque élément envoyé dans ces installations de traitement.»

Au-delà de ce rôle fondamental permettant d’assurer le recyclage des appareils électriques et électroniques dans le pays, Ecotrel a également développé, en 2019, un projet appelé «Social ReUse». Son objectif est de donner une seconde vie aux objets, avant même de les recycler. «Dans différents resources centres, nous avons ouvert un diagnostic point, qui permet aux particuliers de déposer des objets qu’ils considèrent comme étant encore fonctionnels. Sur place, nous réalisons un prédiagnostic de ces appareils. Puis, s’ils nous paraissent en état, nous les donnons à deux associations: Digital Inclusion, qui met le matériel IT réparé à disposition des personnes qui en ont besoin, et Nei Aarbecht, qui remet des chômeurs de longue durée au travail en leur faisant réparer ces objets. Les appareils sont ensuite revendus à un prix abordable», détaille Andy Maxant. Depuis le début de l’année 2022, 400 appareils ont ainsi été remis sur le marché chaque mois.

Réparer pour favoriser l’économie circulaire

Cet attrait pour le réemploi, qui s’exprime au sein de la population, est aussi devenu un impératif légal au début du mois de juin 2022, avec la loi relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques. Celle-ci consacre désormais un volet à la réutilisation des objets. Ce n’est donc pas étonnant qu’un nombre croissant d’acteurs investissent le secteur. C’est notamment le cas de The Happy Cyclist, une structure dédiée à la réparation de vélos – conventionnels comme électriques – qui a vu le jour au printemps 2022. Pour Emmanuel Plattard, son fondateur, la décision de lancer cette activité constituait d’abord une réponse à une situation vécue. «Je travaillais pour Cargolux et faisais les trajets aller-retour tous les jours à vélo. À chaque fois que je devais faire réparer mon vélo, le temps d’attente était long, le prix n’était pas connu à l’avance et il fallait apporter le vélo dans l’atelier de réparation. Je me suis dit qu’il était sans doute possible de mettre au point un système plus efficace.»

Emmanuel Plattard a fondé The Happy Cyclist au printemps 2022. Il s’agit d’une structure dédiée à la réparation de vélos. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Emmanuel Plattard a fondé The Happy Cyclist au printemps 2022. Il s’agit d’une structure dédiée à la réparation de vélos. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Après avoir réalisé un sondage auprès d’une centaine de personnes et constaté l’intérêt pour son projet, Emmanuel Plattard a donc lancé son entreprise de réparation de vélos à domicile, partout au Luxembourg. «Ce qui est unique, c’est que nous proposons un système d’abonnement, à partir de 21,90€ par mois, afin de rendre la réparation plus abordable que l’achat d’un nouveau vélo, ce qui n’est pas toujours le cas dans la filière classique, poursuit le fondateur de The Happy Cyclist. Avec l’abonnement, tous les frais de main-d’œuvre sont couverts, en dehors du coût des pièces de rechange.» 650 réparations ont déjà été effectuées depuis le lancement de l’entreprise, qui a séduit de nombreux particuliers, mais aussi des entreprises, comme la Banque de Luxembourg et le Luxembourg Stock Exchange.


Lire aussi


Cet article a été rédigé pour de l’édition de  parue le 26 octobre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via