Aujourd’hui, les investisseurs ne se limitent plus aux aspects financiers classiques, mais prennent également en compte des critères de durabilité dans leurs décisions d’investissement. Pour approfondir ce sujet, nous avons interrogé Gaëtan De Weerdt, Conducing Officer et Gauthier Henin, Head of Portfolio Management au sein d’ISIM.
1. Quelles sont les orientations et l’approche du groupe ING en termes d’investissements durables?
GDW: Le groupe ING est engagé à se positionner en tant qu’acteur incontournable dans le domaine des produits d’investissement axés sur la durabilité. En tant que société de gestion du groupe, nous reconnaissons l’importance des services financiers dans la promotion d’un monde responsable, et nous aspirons à y contribuer en proposant des solutions d’investissement adaptées. Pour y parvenir, nous sélectionnons méticuleusement des entreprises durables et responsables à travers un processus unique qui prend en compte non seulement les critères ESG, mais aussi le risque et le rendement des investissements. En proposant ce type de fonds, les investisseurs ont la possibilité d’aligner leur valeur personnelle avec leurs investissements.
2. En quoi est-il important aujourd’hui de proposer des produits durables aux investisseurs?
GH: Nous avons constaté une réelle demande de la part de nos clients et investisseurs en faveur de produits d’investissement durables. Sous l’influence de l’évolution de ces besoins et des réglementations, nos produits doivent s’adapter à cette tendance. En tant que gérant d’actifs responsable et pleinement conscient de ses responsabilités en matière environnementale, sociale et de gouvernance, il est essentiel pour nous de jouer un rôle de premier plan au sein de notre secteur. Nous collaborons étroitement avec les autorités de régulation et les acteurs majeurs de la finance de chacun des marchés où nous sommes présents. Cela nous permet de proposer des produits conformes aux exigences réglementaires spécifiques à chaque pays, alliant performance financière et impact positif sur le développement durable.
Cette avancée est également rendue possible grâce à la détermination du groupe et à l’expertise de nos équipes sur les marchés locaux. Il est donc essentiel que nous offrions ce type de produits à nos investisseurs, afin de rester compétitifs et de nous adapter aux tendances actuelles.
3. Comment ISIM répond-elle à la demande grandissante pour les investissements d’impact?
GDW: Pour répondre à cette demande croissante, nous collaborons étroitement avec les entités opérant sur nos différents marchés, à savoir les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, afin de développer des produits d’investissement à impact positif qui seront disponibles dans l’ensemble de ces pays. Notre objectif est de sélectionner des entreprises actives dans divers secteurs et d’investir dans des titres dédiés au financement de projets sociaux ou environnementaux, ce qui garantit ainsi à nos clients la diversification de leurs portefeuilles tout en répondant aux critères de durabilité les plus exigeants.
De plus, nous souhaitons mettre en lumière davantage ces fonds en produisant des interviews directement au sein d’entreprises dans lesquelles nos fonds d'impact pourraient investir. Cette approche concrète permet aux investisseurs de visualiser précisément le type d'entreprises dans lesquelles ils peuvent investir à travers notre produit.
Pour atteindre cet objectif, nous évoluons en parallèle avec les tendances de nos marchés, dans le but ultime de proposer des produits à la fois performants sur le plan financier, environnemental et social.
ING Solutions Investment Management (ISIM)
26 Place de la Gare, L-1616 Luxembourg
Plus d’informations sur ou par email: