La dernière conférence de presse d’Esch2022 a permis de présenter le bilan des projets de cette année culturelle. (Photo: Paperjam.lu)

La dernière conférence de presse d’Esch2022 a permis de présenter le bilan des projets de cette année culturelle. (Photo: Paperjam.lu)

Suite à une enquête approfondie menée auprès des porteurs de projets, Esch2022 est désormais en mesure de réaliser un rapport d’impact de l’année exceptionnelle que fut cette Capitale européenne de la culture.

La capitale européenne de la culture qu’était et . Il était donc temps de dresser le bilan de cette année exceptionnelle pour mieux en discerner les impacts positifs et les points d’insatisfaction.

À cette fin, une base de données réalisée avec l’aide du consultant en ingénierie statistique Philippe Robin a été analysée. À cela s’ajoute des données issues de la plateforme de gestion de projet développée par le département programmation culturelle d’Esch2022; les résultats d’une vaste enquête réalisée auprès des porteurs de projets, développée par Esch2022 et The Impact Lab; et enfin des statistiques diverses issues des études réalisées par Ilres, le Statec et Visit Luxembourg. Le tout est analysé par Jacques Maquet, quality and impact project coordinator.

Ce travail a débuté en 2020 et s’est étendu jusqu’à maintenant, permettant ainsi d’avoir un avant, avec les attentes et objectifs, et un après, avec les résultats et analyses.

Un bilan globalement satisfaisant

Sans étonnement, l’équipe organisatrice est globalement très satisfaite du résultat. «Plusieurs communes peuvent désormais bénéficier de nouvelles infrastructures culturelles qui sont des équipements pérennes», a souligné , président d’Esch2022. C’est le cas par exemple d’Esch avec l’Ariston, la Konschthal, le Bridderhaus, ainsi que de Rumelange avec Spektrum, de Kayl-Tétange avec le MUAR (Museum vun der Aarbecht), ou encore de Villerupt avec l’Arche.

Mais la mise en place d’éléments pérennes ne touche pas seulement la culture, le touche aussi le tourisme avec le développement du Minett trail et les gîtes liés à ce nouveau circuit. «La culture du bénévolat a aussi beaucoup grandi à cette occasion», souligne celui qui est aussi le bourgmestre d’Esch. «Et les communes du ProSud et de la CCPHVA ont appris à mieux travailler les unes avec les autres. Les réseaux et les services culturels se sont renforcés, créant ainsi de bonnes conditions pour poursuivre dans les années à venir la dynamique initiée par Esch2022.»

Plus de 3.145 activités et 512.000 visites

Un premier bilan avait été dressé en février par Ileres sur l’image d’Esch2022, le niveau de satisfaction du public et la notoriété de la Capitale européenne. Ce mardi 23 mai, c’est une étude portant sur les activités et les retours des porteurs de projets qui a été présentée.

Au total, plus de 1.350 évènements et 3.145 activités ont été organisés à l’occasion d’Esch2022. 80% des évènements se sont déroulés sur le territoire luxembourgeois et 8% en France. Il est à souligner que la composition du programme a été plutôt éclectique, mais dominée toutefois par l’organisation d’ateliers (30% des activités proposées), le domaine de la musique (20%) et des arts visuels (19%).

Quelque 512.000 visites ont été comptabilisées pendant Esch2022, un chiffre qui est à mettre en regard des 180.000 personnes habitant le territoire des communes du ProSud et 30.000 habitants de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA). «Lors de la Capitale européenne de la culture à Luxembourg en 2007, il y avait eu 760.000 visites enregistrées. Mais ce chiffre est à nuancer par le fait qu’une capitale comme Luxembourg bénéficie d’un flux de touristes “naturel” supérieur à celui d’une ville comme Esch, et que de nombreuses visites avaient été comptabilisées en Allemagne pour l’exposition sur les Romains et lors du festival de montgolfières en France», nuance Jacques Maquet. Les manifestations qui ont connu le plus grand nombre de visiteurs à l’occasion d’Esch2022 sont naturellement les festivals et les expositions.

En 2022, la programmation de l’année culturelle a représenté 59% de la programmation culturelle de l’ensemble du territoire couvert par la capitale européenne, avec une répartition sur l’ensemble des communes participant et une concentration plus forte à Esch.

Des objectifs généralement atteints

 Les porteurs de projets ont été majoritairement des asbl et des fondations, ainsi que des institutions culturelles. Les communes ont également joué un rôle puisque 112 d’entre elles ont été directement porteur de projet.

Interrogés sur leurs objectifs, 94% des porteurs de projets déclarent qu’ils ont été atteints, avec un niveau de satisfaction élevé (83%). Toutefois, plusieurs d’entre eux ont souligné des défis qu’ils ont dû relever, notamment en ce qui concerne la participation du public (avec une situation compliquée à cause de la crise sanitaire qui a impliqué un redimensionnement de certains projets et de nouveaux comportements de fréquentation), le financement des projets et la collecte de fonds, le grand travail administratif à fournir, ainsi que les challenges liés à la communication (défi de communiquer en plusieurs langues, de mobiliser les publics face à une offre culturelle démultipliée…). «Mais majoritairement, les porteurs de projet ont trouvé des solutions et seulement entre 3 et 9% d’entre eux avouent n’y être pas arrivés», détaille Jacques Maquet.

Le volet international a été aussi un élément important, un caractère qu’il est essentiel de souligner pour un évènement à dimension européenne. «Il y a eu beaucoup d’échanges transfrontaliers pour les artistes, avec un fort mouvement d’artistes étrangers venant au Luxembourg. Toutefois, on compte quand même 616 artistes luxembourgeois ayant participé à au moins un évènement d’Esch2022», précise Jacques Maquet.

Quant à la poursuite des projets au-delà d’Esch2022, il semblerait que 60% d’entre eux soient en bonne voie d’être continués, avec un bémol toutefois sur leur faisabilité financière (73% attendent encore une confirmation sur ce point). La perspective est donc pour le moment sur du court terme. Toutefois, l’étude a rassemblé 37 citations de porteurs de projet déclarant avoir une grande volonté de poursuivre cette dynamique et les projets sur le long terme.

Le tourisme en progression également

 L’autre point important pour Esch2022 était la progression au niveau touristique. Sur ce point, le paysage a également bougé, avec +23% de touristes dans la région et +38% de nuitées vendues dans les hébergements touristiques par rapport à 2019 (les années 2020 et 2021 n’étant pas significatives à cause de la pandémie).

L’image de la région a aussi profité de cet évènement, avec une grande couverture médiatique et une analyse des discussions sur les réseaux sociaux montrant que la couverture a bien été européenne (avec évidemment une concentration dans l’ouest de l’Allemagne, la Belgique, le nord de la France ainsi qu’à Kaunas et Novisad, les deux autres capitales européennes en 2022).

En conclusion, la ministre de la Culture (Déi Gréng) est intervenue pour signifier qu’une enquête sur les impacts financiers et en termes de personnel est en cours au sein du ministère. «Beaucoup de porteurs de projet ont reçu des financements supplémentaires pendant cette année exceptionnelle et vont avoir besoin de financement pour poursuivre leurs activités. C’est pourquoi le ministère de la Culture augmente de 30% son budget annuel afin d’accompagner au mieux les asbl et les nouvelles institutions.»

La ministre a aussi déclaré que ses services sont en train de travailler avec la commune d’Esch pour mettre en place le premier pacte culturel avec une commune sur une politique culturelle globale.