La commune d’Esch-sur-Sûre possède de nombreux atouts, outre le lac de la Haute-Sûre. Elle est notamment située au cœur d’un parc naturel et propose de nombreux sentiers  pédestres. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La commune d’Esch-sur-Sûre possède de nombreux atouts, outre le lac de la Haute-Sûre. Elle est notamment située au cœur d’un parc naturel et propose de nombreux sentiers  pédestres. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Cet été, Paperjam vous emmène pendant 10 semaines à la rencontre de quelques bourgmestres qui évoquent l’activité touristique dans leur commune. Neuvième étape ce mercredi à Esch-sur-Sûre, au nord du pays.

Difficilement quantifiables car il n’existe pas de taxe de séjour sur la commune, les retombées économiques du tourisme à Esch-sur-Sûre, dans le nord du pays, font tout de même dire à son bourgmestre (CSV) que «le tourisme est bien entendu une des activités les plus importantes de la commune». «Mais nous vivons aussi de l’agriculture», ajoute-t-il.

De nombreux hôtels, restaurants et chambres d’hôte sont présents sur le territoire de la commune, dont l’Hôtel de la Haute-Sûre. «Cela représente des dizaines d’emplois, et le camping Fuussekaul, qui se situe à Heiderscheid, est notamment un des plus grands campings, au niveau envergure, du pays.» En raison de l’absence de restaurants autour du lac, la commune a décidé d’investir dans un take-out avec des toilettes publiques. Le premier coup de pelle a été donné dans le courant du mois d’août, pour un investissement de 400.000 euros. «On vient de reconstruire un point info-tourisme à Neunhausen, et on est en train d’aménager une aire de jeu aquatique, mais il faut attendre l’approbation définitive du PAG, normalement à l’automne. Il y a des critères à respecter à cause du barrage et de la faune», précise Marco Schank.

Le lac victime de son succès

Le ministre du Tourisme (DP) et ses équipes travaillent actuellement à l’élaboration d’un concept pour aménager un hôtel ou des lodges autour du lac. «En automne, ils vont présenter leur projet avec le ministère de l’Environnement parce que l’État avait racheté un hectare de terrain», poursuit le bourgmestre.

Le lac de la Haute-Sûre peut aussi quelques fois être victime de son succès, comme ce fut le cas le week-end du 18 juin dernier. «Tout le monde s’était donné rendez-vous chez nous, je n’avais jamais vu une chose pareille. Nous avons des règlements, un ranger est sur place, il essaie de sensibiliser les gens aux règles, mais il ne peut pas faire plus, il peut juste avertir la police, mais c’est cette dernière qui intervient en cas de problème.»


Lire aussi


Un des risques en cas de forte affluence est l’afflux massif de véhicules, qui empêcheraient les secours d’accéder au site en cas d’incident. «C’est pour cela que nous avons mis en place une navette gratuite pour desservir les plages, avec un parking relais pour éviter que trop de voitures entrent dans les villages, dont le coût est pris en charge par la commune», précise Marco Schank.

Une ville qui date de 927

Esch-sur-Sûre, qui figure parmi les 20 plus beaux villages d’Europe selon le site du magazine de voyage GEOplus, possède de nombreux atouts d’un point de vue touristique, outre son lac. On peut notamment citer le belvédère, qui figure également dans certains guides touristiques internationaux. «J’ai rencontré un jour un groupe venu d’Asie qui était à Luxembourg et qui a fait le détour à Esch-sur-Sûre pour voir le belvédère», confie le bourgmestre. Avec l’application gratuite Éislek, on peut découvrir les mystères de la ville, avec sa ruine datant de 927 et les mythes ou légendes qui ont été transmis d’une génération à l’autre. «Car les fondations de la commune remontent à 927, et nous allons prochainement organiser des festivités pour nos 1.100 ans d’existence.»

Un des lieux emblématiques de la ville est également son château, dont les premières constructions ont été réalisées pendant la période romane. De nombreux circuits pédestres passent aussi par Esch-sur-Sûre, la commune faisant partie du parc naturel de la Haute-Sûre, qui s’étend sur plus de 230km2. «Ce qui est beaucoup visité également, c’est la Maison du Parc, dans l’ancienne draperie. La draperie fonctionne d’ailleurs encore lors des visites guidées et fabrique d’anciens tissus en laine.» Et sur le lac de la Haute-Sûre, il est possible de faire du bateau solaire, le premier de la Grande Région, lancé en 2001. «C’est le seul qui peut circuler sur le plan d’eau, et on y explique la faune, la flore. Pour les familles, c’est génial», souligne encore Marco Schank. La troisième édition de Move the Summer a également eu lieu du 1er juillet au 31 août dernier.

Les chiffres-clés d’Esch-sur-Sûre:

– 3.140 habitants, dont 67% de Luxembourgeois.

– Le 1er janvier 2012, la commune d’Esch-sur-Sûre, comprenant les sections d’Esch-sur-Sûre et Heiderscheidergrund, fusionne avec les communes de Heiderscheid et Neunhausen. La section d’Esch-sur-Sûre perd son statut de chef-lieu de commune au profit d’Eschdorf, où se situe la mairie.

– Lors des élections communales d’octobre 2017, le nombre d’habitants de la commune n’avait pas encore dépassé les 3.000 personnes, les élections se sont donc faites d’après le système de la majorité relative. Dans les autres communes, les élections se font au scrutin de liste avec représentation proportionnelle. Marco Schank était arrivé en tête des suffrages, avec 867 voix.