La Semaine européenne de la Mobilité revient du 16 au 24 septembre. Au Luxembourg, l’initiative est relayée par le ministère de la Mobilité et le Syvicol, qui invitent les communes à organiser des actions, ponctuelles ou tout au long de la semaine. La thématique de l’année, dans la droite ligne des efforts fournis par les citoyens depuis la guerre en Ukraine, portera sur les économies d’énergie. L’objectif est d’introduire et de promouvoir des mesures de transport durable suggérant des alternatives à la voiture.
Mais cette année, par rapport aux précédentes, les communes sont bien moins nombreuses à y participer. D’autres se démarquent et jouent le jeu à fond. Des communes mobilisées toute l’année sur les questions de mobilité et qui portent des initiatives intéressantes, en dehors de cet événement. Focus sur deux d’entre elles, au nord et au sud du pays.
À Esch-sur-Alzette
La commune et son bourgmestre, (CSV), n’ont pas attendu la Semaine de la mobilité pour déployer leur stratégie en la matière. En avril, qui veut laisser moins de place à la voiture en faveur des mobilités douces. Il prévoit notamment la création de nouvelles pistes cyclables, l’installation de bornes escamotables, une offre de vélos-cargos en libre-service ou encore l’implantation de deux nouvelles gares. La commune a aussi lancé une navette autonome électrique qui parcourt chaque jour la rue de l’Alzette.
Pour cette Semaine de la mobilité, la commune a mis les petits plats dans les grands. Elle proposera chaque jour un rendez-vous (ou presque). Cela a débuté ce matin du 15 septembre, avec l’inauguration d’un jardin éphémère à Esch-Belval. Ce samedi 16 septembre, la commune propose «The conscious city walk», un circuit de 2,5 km (à 9h30 en français et 10 heures en anglais au départ de l’abribus du conservatoire), pour découvrir toute une série d’initiatives locales et durables. Dimanche 17 sera la journée de la mobilité douce, avec une randonnée cyclo de 50 à 100 km à 9h30. Plusieurs places seront entièrement piétonnisées pour l’occasion. Une «Vélorution» sera lancée à 10h15 pour 10km au départ de la place des Sacrifiés. Des concerts rythmeront le reste de la journée, ainsi qu’un marché du vélo d’occasion.
Rendez-vous ensuite le mardi 19 septembre pour l’activité «Cycling in Belval» avec l’appui d’IMS Luxembourg. Elle permettra de tester différents types de vélo, rencontrer et échanger avec des spécialistes, mais aussi de venir faire réviser son vélo. Le mercredi 20, une visite historique de la ville, à pied, sera proposée à 14h au départ de l’Hôtel de Ville. Le jeudi 21, rendez-vous à 18h place de l’Hôtel de Ville pour découvrir la «fresque du climat», à travers une approche ludique et des ateliers en groupe pendant deux heures environ (inscription obligatoire). La Semaine de la mobilité prendra fin dans la Métropole du fer le dimanche 24 septembre avec un tour à vélo citoyen, à 10h, au départ de la place des Sacrifiés (durée 2h).
À Bissen
Le point d’orgue de la Semaine de la mobilité à Bissen aura lieu le mardi 19 septembre, avec l’inauguration du Cyclo Croc. Là encore, comme à Esch-sur-Alzette, Bissen a pris la question de la mobilité au sérieux depuis bien des années. Ce projet concrétisé vise à donner une nouvelle vocation à l’ancienne maison du garde-barrière. Il s’agit d’un pôle de service pour la mobilité saine et durable, et un lieu de repos pour les piétons et cyclistes.
Ces derniers pourront recharger leurs vélos électriques, se reposer en terrasse, laver leur vélo ou le réparer grâce à la station de réparation conçue sur place. L’offre est complétée d’un café-restaurant et la commune doit aussi y mettre en libre-service deux vélos cargos pour la livraison de plats. Un projet à hauteur d’environ 550.000 euros. La commune porte par ailleurs un projet Bed & Bike sur le site du Moulin de Bissen. Le mercredi 20 septembre, la commune inaugurera son Foussgänger Leit System, un système de guidage des piétons qui, là encore, a vocation à être pérennisé.
D’autres rendez-vous et animations rythmeront la semaine, dès ce samedi 16 septembre, avec l’inauguration d’un chemin de randonnée au départ d’Um Maart, rue de la Chapelle (de 11h à 17h). Lundi, une équipe de volontaires ira à la rencontre de ceux qui utilisent les transports en commun pour leur offrir un café (à l’église et à la commune, de 6h30 à 9h). Jeudi 21, place à la sensibilisation des enfants avec un street rallye conçu spécialement pour eux. Vendredi 22, la commune organisera un petit festival et fermera la route aux voitures.
Bel effort à Schengen
La commune de Schengen, elle, a souhaité profiter de cette semaine thématique pour lancer l’implantation de mesures permanentes, destinées à apaiser la circulation. Cela passe par la mise en place de zones à vitesse réduite (20 et 30 km/h, notamment autour des écoles), de nouvelles liaisons douces. La commune prévoit aussi d’améliorer le réseau de pistes cyclables et les infrastructures liées, ainsi que les abris de bus.