Lors de la dernière Nuit de la culture, des spectacles ont été organisés à Belval. (Photo: Ville d’Esch-sur-Alzette)

Lors de la dernière Nuit de la culture, des spectacles ont été organisés à Belval. (Photo: Ville d’Esch-sur-Alzette)

La Ville d’Esch-sur-Alzette organise tous les ans la Nuit de la culture, un événement culturel et festif programmé pour le plus grand nombre. Avec la perspective d’Esch2022, la Nuit de la culture va progressivement prendre plus d’ampleur et une orientation encore plus participative.

Depuis trois ans, la Ville d’Esch-sur-Alzette organise au mois de septembre la Nuit de la culture, «un événement populaire, qui se déroule dans les rues, sur les places, dans des lieux insolites de notre ville», a rappelé , échevin de la Ville d’Esch-sur-Alzette en charge de la culture. Mais avec la perspective d’Esch2022, la Ville souhaite donner encore plus d’ampleur à cette manifestation, qui se profile comme étant la manifestation qui sera l’héritière de la Capitale européenne dès 2023 et permet d’asseoir la politique culturelle de la Ville jusqu’en 2030. Pour ce faire, la Nuit de la culture va se transformer, et l’édition 2021 sera une étape intermédiaire vers cette transformation qui se concrétisera à partir de 2022.

Cinq nuits en une

«En 2022, ce n’est pas une Nuit, mais cinq Nuits de la culture qui seront proposées entre mars et septembre et qui se dérouleront sur cinq territoires différents le temps d’un week-end», assure Loïc Clairet, coordinateur général de la Nuit de la culture. «Le principe est d’organiser tous les deuxièmes week-ends du mois un rendez-vous festif, à chaque fois dans un quartier différent. Ces événements s’appuieront sur des projets participatifs et un réseau de partenaires locaux et internationaux, tous secteurs confondus, que ce soit le sport, le social, le secteur hospitalier ou autre…» Les premières réunions de présentation aux citoyens sont d’ailleurs organisées dès ces 18 et 19 novembre à l’auberge de jeunesse d’Esch-sur-Alzette.

«L’édition 2022 de la Nuit de la culture bénéficiera d’un budget de 4 millions d’euros de la part de la Ville d’Esch-sur-Alzette pour les cinq événements, les quatre premiers étant considérés comme des préambules au grand événement final de septembre», a précisé Pierre-Marc Knaff. Un grand événement final qui sera l’occasion, sur le site de Schifflange, d’un spectacle prometteur sur le thème du feu, organisé en collaboration avec la compagnie française La Machine, bien connue, entre autres, pour avoir développé

Pierre de Mecquenem, directeur artistique de La Machine, imaginera, en collaboration avec les habitants, mais aussi d’autres créatifs locaux (écrivains, designers, plasticiens…), des installations de feu, des machines pyrotechniques. «Nous avons choisi ce thème du feu car c’est un élément universel, transgénérationnel, multiculturel, qui rassemble et évoque également le passé sidérurgique de ce territoire», précise Loïc Clairet.

Un projet soutenu par Esch2022

La Nuit de la culture 2022 est un des projets soutenus par Esch2022, Capitale européenne de la Culture. «La Nuit de la culture 2022 animera les différents quartiers d’Esch-sur-Alzette et rassemblera les habitants de ceux-ci. Comme l’idée centrale d’Esch2022 est d’impliquer l’ensemble de la population – sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité –, le concept participatif de la Nuit de la culture 2022 s’inscrit parfaitement dans le programme culturel de la Capitale européenne de la culture», a déclaré . Une collaboration qui ne s’arrête pas uniquement là puisque les porteurs de projet dont le dossier n’a pas été retenu pour la programmation de la Capitale européenne sont invités, pour certains d’entre eux, à proposer un nouveau projet dans le cadre de cette Nuit de la culture 2022.