Jeudi après-midi, le Grand-Duc héritier Guillaume et Stéphanie ont assisté au début des festivités dans la deuxième ville du pays, Esch-sur-Alzette.

Le Grand-Duc héritier Guillaume et Stéphanie ont été accueillis à la place de la Résistance par le vice-président de la Chambre des députés, (LSAP), par la ministre de l’Intérieur, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, (LSAP), par le ministre des Sports, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, (LSAP), par la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, (déi Greng), par le ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, (DP), ainsi que par le député-maire de la Ville d’Esch-sur-Alzette, (CSV), le collège échevinal et le conseil communal.

Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle du monument aux Morts. Le Grand-Duc héritier a traversé la rue de l’Alzette pour se rendre à l’Hôtel de Ville. Rejoint par la Grand-Duchesse héritière Stéphanie, ils ont assisté au défilé d’une quarantaine d’associations de la ville devant la tribune officielle. 

À l’issue d’une réception organisée par la Ville d’Esch-sur-Alzette, le couple grand-ducal héritier est apparu au balcon de l’Hôtel de Ville. Puis, Guillaume s’est rendu la place de l’Hôtel de Ville pour assister à la fête populaire, l’Escher Volleksfest, et à l’embrasement du traditionnel feu de camp des scouts.