La mission de l’IT chez Schroeder est d’abord de fournir un arsenal d’outils optimal. Crédit: © Schroeder&Associés

La mission de l’IT chez Schroeder est d’abord de fournir un arsenal d’outils optimal. Crédit: © Schroeder&Associés

Il y a les équipes qui pensent, calculent ou suivent un projet; il y a aussi des métiers de support. Schroeder & Associés a fait le choix de s’appuyer sur ses compétences internes pour cette partie non visible du travail d’un bureau d’études, importante pour l’efficacité et la relation client.

Par nature, on ne voit pas beaucoup le travail de l’ombre. Ainsi, derrière un projet de construction ou d’aménagement, on ne perçoit pas d’emblée le travail d’un bureau d’études, de toute une équipe de conception, de réalisation, de suivi… Encore moins visibles, en marge de tous les métiers techniques qui ont œuvré sur un projet, il y a aussi des métiers de support.

«Que serait notre bureau d’études sans l’addition des compétences et la multiplicité des talents qui le composent?» , administrateur et membre du comité de direction de Schroeder & Associés: «En tant que responsable des services d’administration et de support, j’attache beaucoup d’importance à la façon de travailler ensemble. Chacun fait partie des rouages indispensables au fonctionnement de l’entreprise… et à la mise en œuvre de sa stratégie.»

On observe que 15% des collaborateurs de Schroeder & Associés travaillent dans l’administration et le support: gestion des ressources humaines, comptabilité et finances, candidatures et soumissions, réception, communication, facility management, processus qualité, santé et sécurité, environnement et durabilité, secrétariats, assistance de gestion aux services, IT (développement, helpdesk, support technique…)

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Pourquoi tous ces métiers en interne? «Notre bureau a bien grandi, en taille et en compétences. C’est l’humain qui est au centre du processus. L’esprit d’indépendance est dans notre ADN; il est important pour nous d’offrir un maximum de services et d’avoir tous les éléments en main, avec des spécialistes à la bonne place. Cette réflexion vaut pour nos métiers de support aussi.»

Dans l’esprit de la stratégie Schroeder 2030, il est primordial de coller aux besoins du terrain et du marché, avec les spécificités luxembourgeoises. «Avoir recours à des prestataires externes, c’est utiliser des solutions existantes. Si on s’appuie sur nos compétences et les talents que nous avons recrutés, on gagne en temps et en efficacité. On se connaît, on connaît nos approches. C’est la logique des chemins courts. Pour nos clients/maîtres d’ouvrage, pour nos collaborateurs, pour chacune des parties prenantes dans tous les projets, il y a un côté rassurant. Le bureau peut être un interlocuteur unique, autonome et efficace, du début à la fin. Cette logique de prestations intégrées sous-tend de plus en plus les projets auxquels nous participons, et on peut la pousser à tous nos services de support. Chacun peut apporter son input, nous y encourageons nos collaborateurs».

«Notre mission dans l’IT est d’abord de fournir un arsenal d’outils optimal», explique , ingénieur associé. «Il s’agit de servir la digitalisation, sans oublier – surtout pas – le facteur humain derrière l’intelligence artificielle… On essaie d’intégrer une pensée différente, pour l’autonomie, la créativité, la rigueur, les process, sur tout l’environnement de production, sur tous les métiers et avec une implication particulière sur les innovations qui portent nos ambitions. Notre engagement ne peut pas se contenter du “on a toujours fait comme ça”. Il faut une remise en question permanente et un investissement – humain et financier – de chaque instant».

Avec une vingtaine de collaborateurs – conception, développement, réseaux, support technique – l’IT est incontournable dans le positionnement et le fonctionnement de l’entreprise. «Nous essayons de faire des choix pérennes, au niveau des usages et des équipes, pour l’entreprise et pour la durabilité en général. Par exemple, nous assemblons nous-mêmes nos serveurs en sélectionnant les composants, afin qu’ils puissent fonctionner en production beaucoup plus longtemps que le standard de l’industrie. Après cette “vie” en production, les composants sont upgradés et réutilisés à d’autres fins».

De même, la plupart des logiciels et processus sont développés, implémentés et agrégés maison, pour la gestion interne, mais aussi, par exemple, pour le partage sécurisé entre parties prenantes. L’idée est d’être indépendants et flexibles, souvent au départ de solutions open source adaptées aux besoins spécifiques. «On est dans l’upgrade, dans la pensée “out of the box”, on développe des idées et des concepts, on s’adapte aux besoins et on met en œuvre des solutions innovantes pour proposer du concret qui correspond aux attentes».

Paul Weydert et Sven Lamberty concluent: «Notre bureau est un reflet de la société, dans sa diversité. La notion d’équipe est importante; chacun a des possibilités d’agir, en s’appuyant sur les compétences des collègues. Nous avons un capital humain très intéressant que l’on doit entretenir et encourager, sans pratiquer la logique des silos. Chez Schroeder, tout le monde compte.» 

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