L’usine Carlex Luxembourg à Grevenmacher et ses 500 salariés passent sous giron allemand. (Photo: Lala La Photo, Keven Erickson, Krystyna Dul/archives)

L’usine Carlex Luxembourg à Grevenmacher et ses 500 salariés passent sous giron allemand. (Photo: Lala La Photo, Keven Erickson, Krystyna Dul/archives)

L’équipementier automobile allemand Webasto annonce avoir racheté le fabricant de verre pour voitures Carlex Luxembourg. Il reprend la totalité du site de Grevenmacher et ses 500 salariés.

L’usine de Grevenmacher et ses 500 salariés (370 en production et 130 postes administratifs) restent, le nom change. L’équipementier automobile allemand Webasto annonçait, lundi 22 août, avoir racheté Carlex Luxembourg. L’intégration est faite depuis le 9 août. Le fabricant de verre luxembourgeois pour les voitures haut de gamme devient donc Webasto Luxembourg. Il était auparavant intégré à Carlex Glass America LLC, dont le siège est situé à Nashville. L’ancien président du conseil d’administration, Donald Michelotti, basé aux États-Unis, est ainsi remplacé par Axel Bernin, en Allemagne, depuis le 12 août, peut-on lire au Registre de commerce et des sociétés (RCS).

«L’investissement dans notre propre production de verre est pour nous une étape stratégique importante», commente le président du directoire du groupe Webasto, Holger Engelmann. Un investissement dont le montant n’est pas communiqué. «Le développement des compétences dans la production de verre nous ouvre de nombreuses nouvelles possibilités, par exemple dans les domaines du vitrage commutable, de l’éclairage ambiant ou des toits solaires. Ces fonctionnalités ne sont plus seulement demandées dans le segment haut de gamme, mais aussi de plus en plus pour des véhicules à grand volume de la classe petite et moyenne. Le verre intelligent joue également un rôle de plus en plus important dans les voitures autonomes», ajoute Freddy Geeraerds, responsable de l’activité toit du groupe.

Deux millions de pièces par an

L’offre de Webasto, dont le siège social se trouve à Stockdorf, en Allemagne, comprend, entre autres, des batteries et des solutions de recharge pour les véhicules hybrides et électriques, pour des constructeurs automobiles, des concessionnaires et des clients individuels. Le groupe emploie 15.700 personnes sur plus de 50 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2021.

Celui de Carlex n’a pas été communiqué. À l’époque intégré à l’entreprise de production américaine Guardian Industries Corp, le site de Grevenmacher a démarré ses activités en 1992. Après un remaniement en 2014, il a opéré sous le nom de Carlex, en tant que partie du groupe de sociétés Central Glass Co., Ltd., dont la société mère se trouve à Tokyo (Japon). Il s’étend sur plus de 50.000 mètres carrés et permet de produire deux millions de pièces par an, des toitures aux pare-brise. Webasto cite, parmi ses clients, BMW, Porsche, Audi, Jaguar, Skoda, ou encore Peugeot.