(article mis à jour le lundi 21 février avec un élément de bilan)
Depuis mercredi, les alertes orange de Meteolux se succèdent à cause des vents forts qui soufflent sur le Luxembourg. L’alerte orange, prévue ce vendredi de 15h à 19h, vient d’être remplacée par une alerte rouge.
«Ces derniers jours, c’était un peu moins fort que ce qui est prévu», expliquait ce matin Brice Brière, météorologue et chef de service adjoint chez Meteolux, à Paperjam. Les rafales ont atteint des vitesses «entre 90 et 95km/h» cette semaine, alors qu’elles devaient atteindre 110km/h ce vendredi. Elles avaient quand même mené à la chute de plusieurs arbres dans le pays. Selon la mise à jour de Meteolux envoyée à 13h07, la vitesse du vent prévue devrait finalement dépasser les 110 km/h. «Les prévisions météorologiques ont évolué depuis ce matin et prévoient de fortes rafales, de 100 à 120 km/h, avec une probabilité de pointes allant au-delà», écrit la cellule de crise Intempéries dans un communiqué de presse.
La cellule de crise réunie
Pour l’alerte orange, le météorologue conseillait déjà de ne pas «se balader dans les bois» et d’éviter, de manière générale, les trajets à pied et en voiture à partir de 15h et jusqu’à 20h. «Ranger ce qui se trouve sur les terrasses, les objets qui peuvent s’envoler dans le jardin comme les trampolines, dangereux.» Pour ceux qui prendraient quand même le volant, il est recommandé d’«adapter sa vitesse et [de] ne pas rouler à 130km/h sur l’autoroute». Ce ne sera pas non plus le moment idéal pour sortir ses animaux de compagnie. Meteolux demande aussi de sécuriser les chantiers et de ne pas intervenir sur les toitures.
Lire aussi
Les conséquences attendues sont notamment des chutes d’arbre, des toitures et cheminées endommagées, des véhicules légèrement déportés sur les routes et une circulation perturbée. En alerte rouge, il devient plus que vivement recommandé de rentrer ou rester chez soi, selon le communiqué de presse de la cellule de crise Intempéries. Elle prévoit de nombreux dégâts sur les habitations, parcs et plantations, des massifs forestiers fortement touchés et une circulation routière, aérienne et ferroviaire perturbée. En cas de déplacement obligatoire, elle demande aussi de le signaler à ses proches.
La population peut suivre la situation auprès des sources officielles (www.meteolux.lu, www.infocrise.lu et, sur Twitter, @infocriseLU et @CGDISlux). Le gouvernement indique que les équipes sur le terrain ont augmenté leurs effectifs et sont préparées.
Des alertes chez nos voisins
Le météorologue se veut plus rassurant: «les vents vont se situer autour des 110 km/h. La situation a été réévaluée car à la limite de nos critères rouges et en raison de l’heure de l’événement, en plein retour du bureau. Voilà pourquoi nous avons préféré mettre l’accent sur une vigilance rouge». Des vents soufflant à cette vitesse ne seraient pas une première au Grand-Duché. La situation serait en revanche exceptionnelle «sur la côte néerlandaise, belge et en Irlande», où cette tempête nommée Eunice pourrait atteindre les 150 km/h. Cinq personnes sont déjà mortes en Europe à cause de la tempête qui la précédait, Dudley, en Pologne et en Allemagne, rapporte la presse internationale. Le service météorologique britannique a lancé une alerte rouge au sud-ouest. a placé cinq départements du nord-ouest en vigilance orange (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime et Manche) jusqu’à samedi à 6h. a aussi mis en alerte orange le nord-ouest du pays, de 12h à minuit. «Nous restons en code orange, car la probabilité de rafales de plus de 130km/h sur une zone suffisamment étendue à l’intérieur d’une zone ou d’une province est inférieure à 65%. Mais, localement, plus de 130km/h peuvent être atteints, même à l’intérieur des terres lors d’une forte averse», écrit-il sur son site internet.
Dans la Grande Région, Brice Brière s’attend à des valeurs similaires à celles du Grand-Duché. Il ajoute que «l’épisode va être assez court». Ce soir et jusqu’à demain matin, il prévoit que le pays repasse en alerte jaune, avec des rafales aux alentours de 70km/h. Le week-end sera «gris et pluvieux avec un vent modéré, mais pas tempétueux».
Le bilan ce lundi
Le passage de la tempête Eunice au Luxembourg a provoqué relativement peu de dégâts. Dans la journée de vendredi, les équipes du CGDIS et de l’Administration des Ponts & Chaussées ont dû intervenir à 49 reprises en lien avec les intempéries. Fort heureusement, aucune personne n’a été blessée. Selon un décompte réalisé par France Info, l’événement a tué au moins 16 personnes ailleurs en Europe, avec des victimes déplorées aux Pays-Bas, en Belgique, en Irlande, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni.