Les épicéas scolytés perdent énormément de valeur. (Photo: Shutterstock)

Les épicéas scolytés perdent énormément de valeur. (Photo: Shutterstock)

Les forêts luxembourgeoises sont victimes, comme en 2018, des scolytes, ces insectes qui s’attaquent aux épicéas. La ministre de l’Environnement l’a confirmé dans une réponse parlementaire.

Les forêts d’épicéas souffrent de la sécheresse et de la chaleur que nous avons connues cet été. Ce climat a, à nouveau, permis le développement du typographe, une espèce de scolyte particulièrement nocive pour les conifères.

Dans une réponse parlementaire, la ministre de l’Environnement, , confirme qu’une nouvelle pullulation de cet insecte a été constatée dans les forêts du pays, comme en 2018. Les premières observations datent du mois de juin.

Les scolytes s’attaquent aux épicéas, les faisant périr et empêchant leur commercialisation au prix du marché. «Sur base d’une évaluation visuelle simple, nous estimons que plus de 50% des peuplements d’épicéas présentent maintenant un ou plusieurs foyers d’infection», a confirmé la ministre.

Actuellement, 55.000m3 de forêt soumise au régime forestier ont déjà dû être abattus. La ministre ne détient pas de chiffres pour les forêts privées, mais estime qu’elles devraient être attaquées dans les mêmes proportions.

Elle dit craindre des risques de pandémie dans les années à venir si les épisodes de sécheresse se répètent.