L’amendement Ferrari, déposé à l’initiative d’eurodéputés italiens, va permettre aux constructeurs automobiles qui vendent entre 1.000 et 10.000 véhicules par an de bénéficier d’un an supplémentaire pour passer au 100% électrique.   (Photo: Le Club GT/Archives)

L’amendement Ferrari, déposé à l’initiative d’eurodéputés italiens, va permettre aux constructeurs automobiles qui vendent entre 1.000 et 10.000 véhicules par an de bénéficier d’un an supplémentaire pour passer au 100% électrique.   (Photo: Le Club GT/Archives)

Après 2035, les nouvelles voitures, exceptionnelles par leur puissance ou leur luxe (supercars et hypercars), pourront continuer à rouler avec une motorisation thermique. Une dérogation a en effet été accordée aux marques qui vendent moins de 1.000 véhicules par an.

en Europe, Bugatti pourra continuer de produire et vendre sa Veyron, un bolide à 2 millions d’euros pouvant engloutir 7,7 litres d’essence à la minute à pleine vitesse, soit 25,19 litres aux 100 kilomètres.

Pourquoi? Grâce à l’amendement Ferrari. Déposé à l’initiative d’eurodéputés italiens, les constructeurs de voitures de luxe ou exceptionnelles par leur puissance -les supercars et hyper cars- ont réussi à obtenir un calendrier différent des constructeurs grand public. Ceux qui vendent moins de 1.000 véhicules annuellement pourront continuer à équiper d’un moteur thermique leurs bolides hors de prix.

Les constructeurs qui vendent entre 1.000 et 10.000 véhicules par an, ils bénéficieront d’un an supplémentaire pour passer au 100% électrique.

Un traitement de faveur qui agace

Autrement dit, Bugatti, qui écoule environ 60 à 70 voitures par an, pourra continuer à le faire sans restriction en matière d’émission de CO2, tandis que Ferrari, Bentley, Rolls-Royce ou encore Lamborghini devront soit réduire leur production en dessous du millier d’unités – et rendre leurs modèles encore plus rares, chers et prestigieux – soit développer un moteur 100% électrique à partir de 2036.

Un traitement de faveur qui a agacé sur les réseaux sociaux. Pour autant, une marque comme Ferrari a clôturé l’année 2021 avec 11.155 voitures vendues dans le monde, soit une augmentation de 22% par rapport à 2020. Les constructeurs de voitures de luxe devront en tout cas adapter leur business model ou adopter la motorisation électrique.

Selon certains chiffres, le Luxembourg serait le pays avec le plus grand nombre de voitures de luxe par habitant, une pour 13 habitants. Des chiffres à prendre avec prudence puisque le Luxembourg dispose d’une TVA pouvant être plus avantageuse que dans d’autres pays et que toutes les voitures achetées au Luxembourg ne sont pas exclusivement réservées aux résidents.

Par contre, les chiffres de la SNCA et du Statec indiquent que 120 Ferrari ont été nouvellement immatriculées en 2021 ainsi que 56 Lamborghini, 48 Maserati, 34 Aston Martin, 32 Bentley, 10 McLaren et 5 Rolls-Royce. En considérant ces sept principales marques de luxe vendues au Grand-Duché (liste non exhaustive), avec 305 nouvelles immatriculations l’année dernière, cela représente 0,69% de l’ensemble des nouvelles immatriculations de l’année.