LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Logement abordable

Envie d’habiter au Kirchberg?



Ces nouvelles résidences sont conçues par les architectes Petitdidierprioux. (Illustration: Petitdidierprioux)

Ces nouvelles résidences sont conçues par les architectes Petitdidierprioux. (Illustration: Petitdidierprioux)

Au Kirchberg, les résidences Alix et Élisabeth, dessinées par Petitdidierprioux, sont mises en vente par Tralux Immobilier, tout comme cinq autres dessinées par Tank et réalisées par Baumeister Haus. Il s’agit de logements à coût abordable qui sont proposés à la vente sous certaines conditions.

Depuis quelques années, le Fonds Kirchberg œuvre à développer plus de logements sur le plateau. C’est dans cet objectif que les PAP Réimerwee Est et Ouest ont été développés. La réalisation de certaines de ces nouvelles résidences est cédée par le Fonds Kirchberg à des promoteurs suite à une procédure de concours.

C’est dans ce cadre que Tralux a remporté, avec les architectes parisiens Petitdidierprioux, la réalisation des résidences Alix et Élisabeth (lots 18 et 19), en collaboration avec Lidia Gawronska pour les aménagements paysagers, et les bureaux iPlan, BSC (Groupe Simon-Christiansen), Lux CEC et Inca, qui ont réalisé les études techniques.

D’autre part, Baumeister Haus a remporté la réalisation de cinq résidences (82 appartements) conçues avec le bureau d’architecture lillois Tank.

À compter du 4 décembre, ces résidences vont pouvoir être mises en vente par Tralux Immobilier et Baumeister Haus.

Localisation des immeubles sur le plateau du Kirchberg. (Illustration: Fonds Kirchberg)

1 / 3

Vue d’une résidence conçue par Tank et construite par Baumeister Haus. (Illustration: Tank)

2 / 3

Vue des résidences conçues par Petitdidierprioux et construites par Tralux Immobilier. (Illustration: Petitdidierprioux)

3 / 3

136 logements en vente

Au total, 136 logements sont mis sur le marché à coût abordable. Le prix est fixé à 4.671€/m² de surface utile de logement (TVA: 3% incluse), ce qui est très avantageux quand on connaît les prix actuels du marché.

Toutefois, ces appartements sont accessibles à certaines conditions: vendus avec un bail emphytéotique, les futurs propriétaires devront être des primo-accédants, travailler dans un périmètre défini, et répondre à d’autres conditions de cession qui figurent au dossier de candidature (disponible sur le site alixelisabeth.lu  et sur https://reimerwee-ensemble-2.lu/ ).

Le Fonds Kirchberg a annoncé qu’il achèterait lui-même 10% des logements afin de les mettre en location dans le cadre du programme de location abordable, en collaboration avec la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM).

Les autorisations à bâtir sont désormais délivrées. Les travaux vont pouvoir démarrer début 2021, pour un achèvement à l’horizon 2023. La commercialisation peut donc démarrer.